Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Astreinte francilienne d’infectiologie : « bilan positif après 6 mois de fonctionnement » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dressent un bilan positif de l’astreinte francilienne d’infectiologie, après 6 mois de fonctionnement.

L’objectif de cette astreinte est de permettre à tous les prescripteurs hospitaliers d’Île-de-France, hors pédiatrie, prenant en charge des patients atteints d’une infection, de bénéficier d’un conseil spécialisé, diagnostique et thérapeutique, en dehors des horaires de prise en charge classiques (la nuit, le week-end et les jours fériés).

•Depuis sa mise en place en avril 2016, le nombre d’appels augmente régulièrement pour atteindre aujourd’hui 4 à 5 appels par nuit en moyenne.

•Les demandes émanent essentiellement des services d’urgence (69%) et dans leur grande majorité des hôpitaux publics (84%), AP-HP et hors AP-HP à parts égales.

•Les appels concernent en premier lieu des antibiothérapies complexes ou un problème de bactéries mulitrésistantes (60%), puis des infections sévères (20%), des fièvres au retour de voyage (13%) ou des accidents d’exposition au sang (7%).

•En 6 mois,  le service a été utilisé dans le cadre de la prise en charge de plus de 400 patients.

L’ARS Île-de-France et l’AP-HP se félicitent de ces premiers mois de fonctionnement, qui confirment la pertinence du service mis à disposition des professionnels.

L’astreinte francilienne d’infectiologie

L’astreinte régionale en infectiologie a été créée à l’initiative et avec le soutien de l’ARS Île-de-France. Elle propose aux prescripteurs hospitaliers un conseil diagnostic et thérapeutique homogène sur tout le territoire francilien afin de prendre en charge de manière optimale les patients atteints d’une infection grave ou due à des bactéries résistantes aux antibiotiques.

La plateforme est portée par les services d’infectiologie de l’AP-HP avec le concours de l’ensemble des infectiologues d’Île-de-France. La ligne téléphonique dédiée – 01.46.61.15.00 – permet de joindre un infectiologue hospitalier sénior la nuit, le week-end et les jours fériés. 103 infectiologues participent à l’astreinte.

> Contacts Presse :

ARS Île-de-France
Emilie Puech  –  01 44 02 01 06  –  emilie.puech@ars.sante.fr
Marie Rannaud  –  01 44 02 01 73  –  marie.rannaud@ars.sante.fr

AP-HP  –  Anne-Cécile Bard  –  Marine Leroy  –  01 40 27 37 22  –  service.presse@aphp.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share