Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Interactions avec l’industrie pharmaceutique : les étudiants en médecine témoignent (Communiqué)

Imprimer la liste
Share
À la suite de la publication dans PLOS ONE de l’article “Conflict of Interests Policies at French Medical Schools” (Scheffer et al.), établissant un classement des UFR de médecine françaises quant à leur politique vis-à-vis des conflits d’intérêts, l’Association Nationale des Etudiant en Médecine de France (ANEMF) tient à rappeler son engagement sur le sujet.

Soutenant le Formindep dans cette démarche depuis son début, l’ANEMF souligne l’importance de cette publication et continue à travailler pour une plus grande implication des UFR de médecine et des CHU sur la thématique de l’indépendance de la formation médicale vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

Des initiatives étudiantes naissent un peu partout pour alerter sur l’influence des firmes pharmaceutiques sur notre formation et notre profession. Du livret de la Troupe du Rire aux journées de l’Esprit Critique Niçois en passant par les nombreuses soirées de débat autour du film La Fille de Brest, les étudiants prennent conscience de ces influences.

Aujourd’hui, l’ANEMF choisit de publier des témoignages d’étudiants afin d’étayer la publication du Formindep. Nous avons rassemblé des récits d’externes et d’internes relatant des situations qu’ils ont pu connaître au cours de leur cursus. Ceux-ci mettent en lumière les liens d’intérêts auxquels ils ont été confrontés ou les interactions qu’ils ont pu avoir avec des représentants de l’industrie pharmaceutique.

L’ANEMF salue également la publication du décret du 28 décembre 2016 relatif à la déclaration publique d’intérêt. Néanmoins, ce dernier demande une éducation importante des futurs professionnels de santé et de l’opinion publique afin de différencier partenariat vecteur de progrès et d’innovations, et liens servant les intérêts privés, parfois au détriment des patients.

Enfin, l’ANEMF invite les responsables des UFR de médecine à répondre à la seconde édition du classement afin d’en augmenter la représentativité et d’en observer les évolutions.

> Contact : Claire CORBILLÉ & Clément LE ROUX, Vice-Présidents en charge de la Solidarité Internationale et de la Santé Globale
Tél : 06 02 34 81 87 / 06 06 45 15 02
Twitter : @Claire_ANEMF / @Clment_ANEMF
Mail : claire.corbille@anemf.org / clement.leroux@anemf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share