Les associations SOS Médecins font le maximum pour répondre à la demande de soins de la part de la population, les personnes âgées étant les plus touchées par l’épidémie.
Depuis le 15 novembre, date de début de l’épidémie de grippe, les 1100 médecins SOS Médecins interviennent sans relâche sur l’ensemble du territoire français auprès des patients grippés sur appel au 3624.
Cette épidémie a déjà touché 1 million de personnes. Elle implique de protéger en premier lieu les populations les plus à risques : les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients porteurs de pathologies chroniques et les enfants en bas âge. Hormis les cas de détresse respiratoire et comme chaque année, la prise en charge des syndromes grippaux est assurée par la médecine libérale ambulatoire.
Il convient de prendre des précautions particulières pour contenir toute propagation du virus grippal.
Pour le patient grippé :
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Porter un masque en présence d’autres personnes ;
– Se laver les mains fréquemment ;
– Utiliser les solutions hydro-alcooliques.
Pour l’entourage :
– Eviter les contacts avec le patient ;
– Se laver les mains fréquemment.
La vaccination est encore possible, 9 à 14 jours sont nécessaires pour acquérir l’immunité. Elle protège non seulement la personne vaccinée mais aussi son entourage en atténuant la transmission du virus.
L’intérêt de la détection précoce de la grippe est de pouvoir alerter afin d’informer les professionnels de santé et la population à risques non encore vaccinée et de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus.
Contacts presse
Dr Pierre-Henry Juan, président
Tél : 06 63 37 36 24
Mail : dr.pierrehenry.juan@sosmedecins.fr
Dr Serge Smadja, secrétaire général
Tél.: 06 09 41 12 12
Mail : dr.serge.smadja@sosmedecins.fr
SOS médecins
87, boulevard de Port-Royal – 75013 PARIS Tél. : 01 47 07 65 00
Numéro National : 36 24
www.sosmedecins-france.fr
www.facebook.com/SOSmedecins.France
@SOSMEDECINSFRAN