Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le smartphone n’est-il pas néfaste pour notre ouïe? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la veille des Journées Mondiales sans Téléphone Portable, le smartphone n’est-il pas néfaste pour notre ouïe ?

Le smartphone est devenu un prolongement de nous-même pour une gestion de nos besoins instantanés (discussions, commande de nos achats, écoute de musique), en étalage de notre vie sur les réseaux sociaux, etc. Il est un assistant personnel et un ami toujours présent 24h/24.  Un ami qui permet, aussi, d’écouter la musique qu’on aime partout, en continu sollicitant le système auditif.

L’exposition continue et intensive, un plaisir dangereux pour notre ouïe

La raison en est simple : le système auditif n’a aucune protection naturelle lui permettant d’amortir les sollicitations continues et, le plus souvent, à fort volume. Les journées sont ponctuées de conversations téléphoniques, d’écoute de musique via des oreillettes sur le smartphone, le suivi de vidéo avec son casque, etc. Lorsque sursollicitées, les cellules sensorielles de l’oreille sont détruites et ne se réparent pas.

Devant cette menace qui guette une grande partie de la population, le groupe d’Experts du Comité scientifique de la JNA a rencontré Phil Marso, le créateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable, qui se tiendront du lundi 6 au mercredi 8 février 2017.

Lire la suite de communiqué de presse en ligne

> Contact :
Association JNA
Journée Nationale de l’Audition
jna@journee-audition.org
www.journee-audition.org
T.04 72 41 88 50

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share