Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après les agressions de médecins, le CNOM interpelle le gouvernement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le Conseil national de l’Ordre des médecins, réuni en session, rappelle au ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux ses engagements sur la sécurité des médecins, et appelle la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à prendre les mêmes engagements »

Depuis hier, l’Ordre des médecins a appris avec la plus grande émotion trois drames ayant touché des médecins : le meurtre du Dr. Patrick Rousseau à Nogent-le-Rotrou, l’agression d’un médecin par l’un de ses patients à Limoux, et, enfin, le suicide présumé d’un médecin à Wattrelos.

L’Ordre des médecins exprime ses condoléances et son soutien à tous les proches des deux médecins décédés, et son soutien au médecin agressé.

L’Ordre des médecins s’inquiète depuis plusieurs années de l’escalade de la violence à l’encontre des personnels soignants, et a régulièrement alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de garantir la sécurité des soignants dans l’exercice de leur mission auprès des populations.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, réuni ce jour en session, rappelle que le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux avait reçu le 15 décembre, à leur demande, le Dr. Patrick Bouet, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, et le Dr. Hervé Boissin, Conseiller national et coordonnateur de l’Observatoire national de la Sécurité des médecins. Au terme de cet entretien, le ministre de l’Intérieur avait souscrit plusieurs engagements relatifs à la protection des professionnels de santé applicables dans les plus brefs délais.

Dans un contexte toujours plus difficile, comme le montrent les données de l’Observatoire de la sécurité, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle au ministre de l’Intérieur ses engagements, et restera vigilant quant à leur mise en œuvre rapide. A cette fin, l’Ordre des médecins continuera de travailler avec les pouvoirs publics.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins appelle par ailleurs Madame Marisol Touraine, qui en sa qualité de ministre des Affaires sociales et de la Santé est aussi la ministre des médecins, à prendre des engagements semblables. Le Conseil national rappelle l’importance pour les médecins de pouvoir exercer leur profession en toute sécurité, cela afin de préserver la qualité de l’acte médical dans l’intérêt des patients, et souhaite voir la ministre des médecins se saisir réellement de cet enjeu majeur.

> Contacts presse :

Evelyne Acchiardi – 01 53 89 32 80
Charles Van den Boogaerde – 06 30 10 85 57

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share