Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Institut de lutte contre le cancer Paoli-Calmettes lance une série web de portraits (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

 

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février prochain, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de référence en cancérologie basé à Marseille, lance une mini-série web de portraits de quelques-unes des 1 500 personnes qui, à l’IPC, luttent quotidiennement contre le cancer.

Ils sont  magasiniers, standardistes, assistantes sociales, médecins, infirmières, chercheurs…. Chacun est un maillon d’une chaîne, solidaire, pour les patients de la région. Dans cette mini-série, ces professionnels qui  oeuvrent parfois dans l’ombre racontent ce qu’ils font au quotidien contre le cancer, une occasion pour tous de découvrir la diversité des métiers impliqués, sur le site de l’IPC. « Et vous, vous faites quoi contre le cancer ? » demande l’IPC,  invitant le public à participer à cette chaîne solidaire, en faisant un don pour soutenir ses actions.

Premier centre de lutte contre le cancer en PACA, membre de la Fédération nationale Unicancer, l’IPC  accueille en moyenne plus de 1 000 patients chaque jour. Chaque jour, ce sont 350 consultations, 140 séances de chimiothérapie et 170 séances de radiothérapie qui sont réalisées à l’IPC.  Plus de 10 000 nouveaux patients ont été accueillis en 2016 pour une prise en charge en hospitalisation ou en externe, plus de la moitié de ces patients sont originaires des Bouches-du-Rhône et près de 90 % des nouveaux patients résident en PACA.

Centre de référence en PACA, l’IPC collabore avec 16 établissements de la région pour des consultations d’oncologie et d’oncogénétique, des actes de chirurgie, des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). Le service de radiothérapie du CHICAS de Gap est placé sous l’autorité de l’IPC.

Avec un chiffre d’affaires en croissance constante dépassant les 180 millions d’euros, l’IPC est un établissement privé à but non lucratif chargé par les autorités de santé d’une mission spécifique en cancérologie pour les soins, la recherche, la formation et l’enseignement. L’essentiel du budget de l’IPC provient de la Caisse primaire d’Assurance maladie pour les remboursements des soins. L’IPC est conventionné, donc les patients n’ont pas de reste à charge à acquitter. Afin d’accélérer l’innovation et les progrès de la recherche, l’IPC fait appel à la générosité du public et est soutenu par des entreprises et une trentaine d’associations.

En France chaque année on compte 385 000 nouveaux cas de cancer ; prostate,poumon, côlon et sein sont les plus nombreux. On dénombrait 14 millions de cas de cancer dans le monde en 2012, faisant du cancer la première cause de mortalité avec 8,2 millions de décès.

> Retrouver la mini-série web sur les métiers de l’IPC

> Contact presse :  Elisabeth BELARBI – 06 46 14 30 75 –   communication@ipc.unicancer.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share