Quelle est la situation des départements métropolitains par rapport aux dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? C’est la question que s’est posée la Fondation Médéric Alzheimer.
Pour y répondre, elle a réalisé, à partir des données de son enquête nationale, menée en 2015 auprès de 15 000 structures(1), une cartographie qui met en évidence des disparités significatives. Par rapport à 2013, la répartition des départements dans les cinq groupes est restée stable, cependant la couverture géographique en dispositifs s’est améliorée avec des taux d’équipement qui augmentent dans les différents groupes de départements.
> Cartographie globale et disparites departementales
A noter !
En France, 9 % de la population est âgée de plus de 75 ans, avec des écarts de un à trois entre le département le plus jeune et le département le plus âgé. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France ; et chaque année, on estime à 225 000 le nombre de nouveaux cas de malades Alzheimer. Mais au-delà des personnes malades, c’est tout leur entourage qui est impliqué. On estime ainsi à 3 millions le nombre de personnes concernées indirectement par cette maladie qui isole ceux qui en sont atteints ainsi que leurs aidants familiaux et les proches.
Pour en savoir plus :
www.fondation-mederic-alzheimer.org
@FondationMedAlz
Contact presse :
Marjorie Castoriadis – Article Onze
01 55 60 24 41
mcastoriadis@articleonze.com