Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Peut-on repérer les personnes âgées fragiles à partir des données des régimes de Sécurité sociale ? », Séminaire (Paris)

Imprimer la liste
Share

Depuis 2011, les principaux régimes de protection sociale s’accordent pour déployer une action sociale coordonnée autour des dispositifs de prévention des risques liés au vieillissement. Celle-ci s’articule notamment autour d’actions individuelles à destination des plus fragiles, à partir d’une évaluation globale des besoins à domicile et la définition de plans d’aide personnalisés. L’offre de services pour les personnes âgées existe déjà ; dans la plupart des cas, elle est le résultat d’un savoir-faire constitué au fil du temps de développements de l’aide apportée par les régimes de retraite à leurs cotisants et ayants-droits. Une question essentielle réside donc dans l’identification du risque individuel de perte d’autonomie. Les régimes de protection sociale développent depuis quelques années des méthodologies de repérage des risques individuels, à partir des données disponibles dans leurs fichiers de gestion, empruntant toutes le vocable de « fragilité », quitte à élargir ce concept d’origine gériatrique en lui ajoutant une dimension sociale. En prenant l’exemple du projet PARI (Programme d’action pour une retraite indépendante) du Régime social des indépendants (RSI), ce travail propose une évaluation de l’efficacité du ciblage individuel à partir des données d’un régime de protection sociale.

> En savoir plus sur le séminaire 

Pour précision :

Les « mardis de l’Irdes » sont des séminaires où sont présentés des travaux de recherche finalisés ou en cours. Ils répondent à 2 objectifs :

  • Présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l’Irdes
  • Valoriser et échanger sur les travaux réalisés des équipes de recherches extérieures à l’Irdes

Les « mardis de l’Irdes » se déroulent deux fois par mois le mardi à 11h00 à l’Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé, etc.). La durée d’un séminaire est au maximum d’une heure et demie, soit jusqu’à 45 minutes d’exposé et 45 minutes de discussion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share