Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS de Normandie rappelle son engagement en faveur du maintien de la permanence des soins dans le département de l’Orne (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’organisation de la réponse aux besoins de soins urgents de la population repose sur un dispositif associant les structures d’urgences réparties sur l’ensemble du territoire avec la participation active des médecins libéraux depuis de très nombreuses années. Le maintien d’une réponse satisfaisante repose sur cette complémentarité et la participation de tous à cette mission de service public.

L’ARS dément l’existence d’un quelconque projet visant à démanteler le dispositif actuel. Le CHIC Alençon-Mamers est l’établissement siège du SAMU 61. Les missions du SAMU 61 seront maintenues avec la participation des médecins libéraux à la régulation des appels arrivant au 15. Le positionnement à Alençon de l’hélicoptère sanitaire n’est pas remis en cause. Le maillage territorial des véhicules SMUR garantit aujourd’hui une réponse rapide à toutes les urgences sur l’ensemble du territoire.

C’est dans ce cadre que l’Agence rappelle la nécessité d’un travail associant l’ensemble des équipes médicales pour définir l’organisation de la filière urgences dans le cadre du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire. À cette fin, la directrice générale de l’ARS recevra prochainement les chefs de service du SAMU 61 et du service des urgences du CHIC Alençon-Mamers qui ont présenté leur démission récemment. Les conclusions à venir de la mission CARLI sur l’organisation de l’aide médicale urgente (Calvados, Manche, Orne) seront également partagées avec l’ensemble des acteurs participant à celle-ci.

L’ARS réaffirme son total soutien aux équipes participant à ce dispositif de permanence des soins. Elle soutient également l’ensemble des projets d’investissement engagés par l’établissement (maternité, réanimation, dialyse) pour garantir à la population des services de soins modernes, de qualité et en toute sécurité.

Contact presse ARS de Normandie :

Hélène Landeau, T. 02 31 70 97 62
Sandrine Gautier, T. 02 32 18 31 61, Port. 06 47 07 32 17

ars-normandie-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share