Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Vers une autre politique des médicaments et des vaccins », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Une conférence de presse se tiendra Mardi 7 mars à 11h au Bureau du Parlement européen à Paris (288, bd Saint-Germain M° Assemblée Nationale) pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur le thème « VERS UNE AUTRE POLITIQUE DU MEDICAMENT ET DES VACCINS »

  • Pour en finir avec la capture scientifique et réglementaire de l’industrie pharmaceutique
  • Pour réaliser 10 milliards d’euros d’économies sur nos dépenses de Sécurité sociale
  • Pour restaurer la confiance des français envers les vaccins

En présence de :

  • Philippe EVEN (ancien doyen de la faculté de médecine de Paris et président de l’Institut Necker)
  • Michèle RIVASI (députée européenne EELV, biologiste agrégée, co-auteure du livre Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir)
  • Jacques TESTART (biologiste, pdt d’honneur de Sciences citoyennes) 

« La santé est la première préoccupation quotidienne des Français devant la question du pouvoir d’achat et de l’emploi. Ce thème est au coeur de la campagne présidentielle depuis que François Fillon, au moment de la primaire de la droite, a proposé la distinction dans les remboursements des dépenses de santé entre les traitements des maladies graves et de longue durée et « le reste », la « bobologie » qui serait pris en charge par des complémentaires santé privées. Aujourd’hui, plus du quart des français déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours de l’année passée et 43% ont déjà renoncé à des soins pour des raisons de coût au cours de leur vie. D’autre part, nos hôpitaux sont en crise, rongés par une logique comptable qui impose des économies drastiques. Les personnels sont surchargés, écrasés de tâches de facturation, sous-payés, exploités et épuisés ; les suicides se multiplient.
Face à cet état d’urgence sanitaire, il est essentiel d’exiger des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives des engagements pour garantir l’égal accès de tous et toutes aux soins par le maintien de notre système de protection sociale solidaire.

Mais il faut aussi s’attaquer à un sujet majeur qui pourrait permettre d’éradiquer notre déficit chronique de la Sécurité sociale : la capture scientifique et réglementaire de l’industrie pharmaceutique sur notre système de santé publique. Une révision de la politique du médicament et des vaccins s’impose pour en finir avec les conflits d’intérêts et pour restaurer la confiance de nos concitoyens. »

À l’occasion de cette conférence de presse, des préconisations pour une autre politique du médicament et des vaccins seront présentées, ainsi que les engagements nécessaires des candidats à l’élection suprême en France.

« Il convient de construire un mur parfaitement étanche entre les intérêts privés et la décision publique dans le domaine de la santé. Cette dernière doit être fondée uniquement sur l’intérêt général, la transparence et les principes qui fondent le service public pour les usagers et en premier lieu l’égalité d’accès. »

Contact presse : Sébastien Barles 06 75 00 63 31

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share