La journée Internationale des droits des Femmes, le 8 mars, est l’occasion pour les gynécologues obstétriciens du Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et le Fonds pour la Santé des Femmes (FSF), créé à son initiative, d’une mobilisation en faveur des droits des femmes à accéder aux meilleurs soins.
Cette année FSF et le CNGOF soulignent les inégalités d’accès aux soins dues à la précarité sociale d’une part et aux situations de handicap d’autre part et soutiennent diverses initiatives de recherche et d’action de terrain pour l’amélioration des parcours de soins aujourd’hui inadaptés.
Ils évoquent notamment les défauts de suivi de grossesse des femmes en grande fragilité sociale, objectivés par des études récentes et l’inadaptation des parcours de soins des femmes en situation de handicap auxquelles il est urgent d’apporter autonomie et prise en charge qui réponde à leurs attentes, notamment dans l’accompagnement de la grossesse et de la naissance.
Vous trouverez ci-après un communiqué commun scellant, pour la deuxième année, le partenariat entre le Fonds pour la Santé des Femmes (FSF) et Interflora à l’occasion du 8 mars et un communiqué de FSF sur l’engagement des gynécologues obstétriciens pour les deux causes évoquées ci-dessus. Il se conclut par un appel au don pour amplifier son soutien aux actions de recherche et de terrain en faveur des femmes victimes d’inégalités d’accès aux soins en France et dans d’autres régions du monde.
> Communique de presse 8 mars 2017.pdf
> Communique FSF INTERFLORA 2017.pdf
Contact : Marie-Hélène Coste – costemh@gmail.com