Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Manifestation du 3 mars : le SML soutien les chirurgiens-dentistes contre l’autoritarisme du gouvernement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML apporte son soutien aux chirurgiens-dentistes et à leurs syndicats qui manifesteront ce vendredi 3 mars 2017 à Paris pour sauver leur convention et protester contre la mise en œuvre d’un règlement arbitral imposé par le gouvernement.

Le SML dénonce les atteintes gravissimes portées au système conventionnel par le gouvernement, lequel s’est doté des moyens de court-circuiter les partenaires conventionnels dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale. Désormais il peut, comme il vient de le faire pour les chirurgiens-dentistes, faire tomber une convention pour punir des syndicats indociles refusant de signer un avenant. Il peut également modifier unilatéralement des tarifs conventionnels pour les baisser, comme il vient de le faire pour les médecins radiologues.

Cette situation inédite remet profondément en cause le système conventionnel. Dès lors que le gouvernement peut intervenir directement, au mépris des signataires, toute contractualisation devient incertaine et précaire dans un système aux mains de l’Etat comme le montre le cas des chirurgiens-dentistes.

Le SML, qui a entamé une série de rencontres avec les principaux candidats à la présidentielle, réclame une revitalisation indispensable du système conventionnel lors de la prochaine législature, qui passe notamment par des mesures énergiques destinées à redonner une crédibilité aux conventions sans laquelle nulle confiance n’est possible.

Contact presse : Sylvie Fontlupt – Tél 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share