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« Le dossier santé personnel, c’est déjà une réalité » (Communiqué)

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Alors que le Dossier Médical Partagé en est à son énième coup d’essai et n’a toujours pas dépassé l’expérimentation, Santé Assistance propose déjà un carnet de santé numérique fonctionnel. Non seulement fonctionnel, celui-ci est complet : transportable, ergonomique, partageable et interactif. Après avoir développé le système sur le web, c’est désormais le pendant mobile du service qui est disponible.

Un carnet de santé numérique déjà fonctionnel

Préexistant sur le web, le  Dossier Santé Personnel devient mobile. Ce service permet au patient de rassembler ses données de santé, l’historique et les actualités de son parcours afin de les mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé qu’il consulte. Aujourd’hui, le DSP représente 8 000 inscrits, parmi lesquels les 56 ans et plus sont majoritaires.

Un dossier protégé, qui répond aux besoins de ses utilisateurs

Parce que le patient est au coeur du processus puisqu’il s’agit de ses propres données de santé, le DSP se veut  simple et accessible. Il est donc créé pour que le patient puisse remplir lui-même les différents renseignements. Le dossier  est composé de 4 familles de services :

1) Des  services de base, qui regroupent le profil de l’utilisateur et son carnet de contact.

2)  Des espaces médicaux qui regroupent huit onglets thématiques (allergies, dents, chirurgies…), mais aussi deux espaces dédiés à la santé par spécialité et à des fiches santé thématiques.

3) Des fonctionnalités de  suivi médical grâce auxquelles l’utilisateur peut retrouver ses données de santé (dans lesquels il peut enregistrer ses résultats médicaux ou issus d’objets connectés), ses documents, son historique et enfin un récapitulatif de son profil santé.

4) Et dans un espace relatif à la  prévention et à la gestion de sa santé, l’utilisateur retrouve son carnet de vaccination, son profil prévention, ainsi que son « agenda santé », dans lequel il peut planifier tous ses événements santé importants (check-up à venir, rendez-vous annuel chez le dentiste…) et noter ses rendez-vous

Bien sûr, les données de santé sont extrêmement protégées. D’une part, elles bénéficient d’un hébergement agréé (agrément HADS, article L1111-8 du Code de la Santé Publique). D’autre part, 2 800 des utilisateurs sont passés au  modèle avec authentification forte. Celui-ci consiste en une double sécurité : l’utilisateur doit d’abord s’identifier de manière classique, grâce à son adresse mail et son mot de passe. Il doit ensuite lever la seconde barrière de sécurité. Pour cela, soit il détermine un terminal de confiance (son ordinateur ou son mobile), qui est enregistré en tant que tel par le système, soit il utilise une application spécifique de sécurité sur son téléphone mobile, qui lui attribue un code à usage unique à chaque connexion.

Par ailleurs, pour répondre également aux besoins des professionnels de santé, il a été imaginé main dans la main avec des médecins, notamment le Docteur Cauchy (Directeur de l’IFREMONT et cofondateur de Santé Assistance aux côtés d’Hervé Huas et Henri-Michel Tranchimand, les actuels directeurs).

Un outil efficace, tant pour les patients que pour les médecins 

En résultat de cette approche pragmatique, la satisfaction de ses utilisateurs est une réalité. En tant que professionnel, le Dr Cauchy note que le DSP permet  de gagner un temps précieux – notamment dans le cadre de la médecine d’urgence –, et  d’améliorer le niveau de précisions des informations – en général, mais aussi dans des cas particuliers comme avec la télémédecine –,  tout en permettant un meilleur suivi du patient.

« Le Dossier Médical Partagé est un serpent de mer, on en parle depuis 10 ans mais on n’est jamais arrivé à un résultat concret, non expérimental. Avec Santé Assistance, nous sommes parvenus à créer un dossier numérique, en règle, utilisable et accessible. »

Du point de vue des utilisateurs, selon un sondage auto-administré, sur le web, du 17 au 27 février 2017 (114 répondants), 37% considèrent que  la centralisation de leurs données de santé et/ou la possibilité de les partager est un élément de simplification dans leur parcours de santé et 24% supplémentaires considèrent que l’utilisation du DSP est pratique.

Un service qui s’inscrit dans une gamme plus complète

Outre le Dossier Santé Personnel, les activités et services de Santé Assistance se déploient dans les domaines de l’information médicale  (Docteur Clic), du diagnostic et de l’orientation (Sympto Check), mais aussi de l’automédication (Iméo Check).

Docteur Clic est un site de partage d’informations médicales rédigées par des médecins sur des thématiques diverses (de la santé au quotidien à la psychologie en passant par le sport, la nutrition ou la sexualité).

Sympto Check est un système d’analyse des symptômes conçu par des médecins. Son objectif est d’apporter des premiers éléments au malade, notamment en ce qui concerne l’urgence de la situation.

Iméo Check est proposé aux patients qui souhaitent soigner leurs affections bénignes par l’homéopathie.

Enfin, désireuse d’aller plus loin encore dans le service rendu aux patients, Santé Assistance proposera prochainement Doc Consulte, un service de téléconsultation.

Santé Assistance place donc le numérique au coeur de ses services, comme moyen d’accroître la littératie en santé, d’améliorer le partage d’informations, de bénéficier d’une orientation médicale plus efficace et, plus généralement, de permettre  une plus grande communication entre médecins et patients.

> Contacts :
Laurie MARCELLESI | Consultante
6, rue Beauregard – 75002 Paris
Tel : 01 73 03 05 24 – Port : 06 52 59 26 53
laurie.marcellesi@lauma-communication.com

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