Les députés débattront mardi à 15 heures du rétablissement par le Président américain, Donald Trump, de la « règle du bâillon mondial », qui contraint les ONG étrangères financées par les États-Unis à certifier qu’elles ne pratiqueront pas d’avortement et ne feront pas la promotion active de cette pratique, en présence du commissaire chargé de l’aide humanitaire, Christos Stylianides.
La note présidentielle concernant la politique de Mexico, un décret interdisant aux organisations non gouvernementales (ONG) internationales qui reçoivent des financements des États-Unis de fournir des services d’avortement ou d’apporter des informations à ce sujet, a été signée par M. Trump le 23 janvier 2017.
Washington est le principal donateur dans le domaine de la santé mondiale, fournissant près de trois milliards de dollars pour les efforts relatifs à la santé, par le biais de l’agence américaine pour le développement international (USAid).
En réponse à la décision prise par le Président Trump, la ministre néerlandaise du commerce et du développement, Lilianne Ploumen, a lancé l’initiative ‘‘Elle décide’’, avec pour objectif de construire une coalition et un fonds au niveau mondial pour maintenir les services de planning familial. Plus de 59 pays ont participé à sa conférence co-organisée par la Belgique, la Suède et le Danemark le 3 mars dernier à Bruxelles. Un événement qui a permis de récolter 180 millions d’euros.
Vous pouvez suivre le débat en plénière via EP Live et EbS+.
> Contacts:
Emilie Tournier – Attachée de presse – (+32) 2 28 30578 (BXL) – (+32) 3 881 72649 (STR) – (+32) 473 55 74 66 – presse-fr@europarl.europa.eu
Wendy de Montis et Nicolas Delaleu – Unité Presse – (+32) 2 28 31151 (BXL) – (+32) 3 881 74005 (STR) – (+32) 470 87 02 64 – presse-fr@europarl.europa.eu
Baptiste Chatain – Attaché de presse – (+32) 2 28 40992 (BXL) – (+32) 3 881 74151 (STR) – (+32) 498 98 13 37 – presse-fr@europarl.europa.eu