Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comptes de la sécurité sociale : il faut un « investissement sur les honoraires » pour le SML (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les ministres de l’Economie et des Finances, des Affaires sociales et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics viennent d’annoncer « une amélioration significative de la situation financière de la sécurité sociale en 2016 » avec une amélioration de la situation de chacune des branches.

Le SML rappelle la part active prise par les médecins libéraux à l’amélioration des dépenses de santé et à la réduction du déficit de l’Assurance maladie, notamment dans le cadre de la maîtrise médicalisée. Mais pas seulement. En effet, le SML estime qu’en maintenant les honoraires médicaux à niveau particulièrement bas par des effets répétés de report des revalorisations ou, pire, en imposant à certaines spécialités des baisses tarifaires (biologie et imagerie principalement), le gouvernement a doublement mis les médecins libéraux à contribution.

S’il est justifié d’agir pour renflouer les déficits publics, le SML estime qu’il est urgent de changer de logiciel. Il faut rompre avec la logique consistant à réaliser des économies sur le dos de la profession en gelant les honoraires dont certains, toujours en application, n’ont pas été réévalués depuis la fin des années 80 !

Aussi le SML estime que, dès lors que la situation des comptes de l’assurance maladie s’améliore, les médecins libéraux qui y ont fortement contribué doivent en recevoir le juste retour par le biais d’un investissement massif sur les honoraires. La qualité des prises en charge, les actes innovants, la prévention et la création d’un acte de coordination ne peuvent plus attendre. De plus, le SML relativise le bilan dont semble vouloir se parer le gouvernement, puisque les faits montrent que le virage ambulatoire n’est toujours pas pris et que notre pays est en passe de rater le train de la e-santé. Les investissements d’aujourd’hui sur la médecine de ville sont la clé des économies nouvelles de demain.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. : 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share