A l’occasion de la 11ème Journée de l’allergie, et dans un contexte d’explosion du nombre de patients, le Syndicat français des allergologues (SYFAL) rappelle la nécessité de mettre la santé environnementale au cœur des programmes des candidats à l’élection présidentielle.
Les allergies, véritable mal de notre siècle
Le nombre de personnes souffrant d’allergies, quel qu’en soit le type, n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. Alors qu’elle touche aujourd’hui près de 30% de la population française (contre 3,8% seulement en 1968), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la moitié de la population mondiale en souffrira d’ici à 2050. Elle fait de l’allergie la 4ème maladie dans le monde, avec des coûts importants, qu’ils soient directs ou indirects : traitements, journées d’arrêts de travail, baisse de la productivité et de la qualité de vie.
Reflets du changement de nos modes de vie et des modifications de notre environnement, les allergies restent néanmoins aujourd’hui sous-diagnostiquées en raison de la reconnaissance insuffisante dont elles font l’objet.
Or, il ne s’agit pas de maladies bénignes mais de pathologies rendues plus complexes et parfois graves sous l’effet de nombreux facteurs : exposition à la pollution intérieure et extérieure, industrialisation de l’alimentation ou encore modification des techniques agricoles. « Il est indispensable de prendre en compte la mesure de cette situation pour mieux en anticiper les conséquences sanitaires et économiques. Les questions liées à une meilleure prise en charge des allergies et à l’amélioration de la santé environnementale doivent être au cœur des projets des candidats à l’élection présidentielle. Si aucune proposition n’est portée, nous nous dirigeons vers une situation critique » alerte Isabelle Bossé, présidente du Syfal.
Journée de l’allergie : l’appel des allergologues pour un « Plan Allergies »
A l’occasion de la 11ème Journée de l’allergie, le Syfal, par la voix de sa présidente, rappelle l’urgence de la situation et lance un appel pour la mise en place d’un véritable « Plan Allergies » :
Vers une meilleure information sur les risques liés aux allergies
- Création d’un « Observatoire des allergies » qui dresse et actualise la liste des plantes présentes sur le territoire français et des produits contenant des allergènes.
- Renforcement des crédits de recherche en faveur d’études concernant le suivi de l’évolution des allergies sur le territoire national.
- Diffusion des informations sur les allergies communiquées par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) en période pollinique, dans les bulletins météorologiques sur les radios et l’audiovisuel publics.
- Inclusion d’un module de sensibilisation aux allergies dans les programmes scolaires.
- Ajout dans le carnet de santé de chaque Français d’une rubrique dédiée aux allergies.
- Vers une meilleure protection des citoyens-consommateurs
- Information sur les plantes et les produits présents dans les espaces accessibles aux publics(jardins publics, cours d’école) et comportant un risque allergique, et sensibilisation des pouvoirs publics à l’utilisation de plantes non allergisantes.
- Instauration d’un affichage clair et lisible des substances allergènes pour les produits de grande consommation.
Vers un véritable plan de lutte contre la pollution de l’air
- Diminution des seuils d’alerte pour la pollution aux particules (PM10) en passant de 80 μg/m3 à 50μg/m31, valeur limite recommandée par l’OMS, pour la protection de la santé humaine.
- Accélération de l’interdiction du diesel en ville et proposition d’alternatives solides à la voiture,pour lutter contre les effets néfastes du trafic routier.
- Amélioration de l’information et de la prévention dans les installations accueillant du public(signalisation du niveau de pollution grâce à des drapeaux à l’image de ce qui existe sur les plages, interdiction des activités sportives à l’extérieur en cas de pics de pollution, etc.) et dans les transports souterrains.
- Augmentation de la prise en charge de la rénovation énergétique des logements, le chauffage étant une autre source majeure d’émission de particules fines.
- Augmentation du nombre d’interventions des Conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) dans les établissements recevant du public.Vers une meilleure prise en charge des patients
- Publication de la liste des médecins spécialisés dans les allergies sur le site Internet del’Observatoire des allergies.
- Inclusion d’un volet “allergies” dans le cadre des visites annuelles obligatoires de la médecine dutravail et de la médecine scolaire. Proposition d’un dépistage annuel volontaire et gratuit dans un lieu public à la population française des moins de six ans.
- Harmonisation des PAI (projets d’accueil individualisés) sur l’ensemble du territoire et formation despersonnels encadrant les enfants sur les symptômes allergiques et la conduite à tenir en cas de crise et de choc anaphylactique.
Contact presse
Camille Klein : 01 49 09 25 72 / camille.klein@tbwa-corporate.com
À propos du Syfal
Le Syndicat français des allergologues est l’instance représentative des médecins allergologues, qu’ils exercent en libéral ou dans le cadre hospitalier. Le Syfal fait entendre la voix des allergologues auprès des instances professionnelles et des pouvoirs publics. Il s’engage également en faveur de l’amélioration de l’information sur les allergies, qui touchent aujourd’hui près d’un tiers de la population.