Depuis de nombreuses années, les orthophonistes participent à la prévention des troubles de la voix des enseignants, soit de façon ponctuelle et selon des initiatives locales ou, depuis mars 2015, dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la MGEN et la FNO. Ces actions se sont, parallèlement, développées à destination des futurs enseignants dans les ESPE (écoles supérieures de professorat et de l’éducation).
En effet, le rôle des orthophonistes dans la prise en soins des troubles de la voix est prépondérant. Il s’agit là d’un domaine qui fait partie intégrante du champ de compétences de ces professionnels.
Ainsi, lorsque la FNO a été sollicitée par la MGEN pour participer à l’élaboration d’une application de prévention, il nous a semblé naturel d’y contribuer et des orthophonistes, expertes mandatées par la FNO, ont apporté leurs compétences à ce projet.
De cette collaboration à laquelle l’IRCAM a également contribué est née une « appli voix » destinée au grand public : « Vocal’iz ».
Vocal’iz est un véritable outil de prévention qui permet une sensibilisation de tous à la bonne utilisation de la voix, instrument de communication précieux. Il ne s’agit pas là de remplacer les soins s’ils sont nécessaires – de nombreuses alertes existent sur l’application pour orienter les personnes vers les professionnels dédiés- mais bien d’informer, d’éduquer, de préserver ou d’améliorer les performances vocales.
165 000 appli santé/bien être existent sur le marché mais Vocal’iz n’est pas une parmi tant d’autres puisqu’elle se veut un outil créé en collaboration avec des professionnels de santé.
Vocal’iz est une appli qui permet à chacun de devenir acteur/actrice de sa propre santé, créée par la MGEN et pensée en collaboration avec la FNO.
Vocal’iz est une application gratuite disponible sur google play et app store. Bien que créée par la MGEN, elle n’est pas réservée aux seuls enseignants.