Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme du troisième cycle des études médicales : quels projets pour la médecine générale ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plusieurs mois, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur travaillent avec les parties concernées (dont le SNJMG) sur une réforme du troisième cycle des études médicales.

À quelques semaines de la fin d’exercice de l’actuel gouvernement, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s’inquiète de l’évolution du projet de réforme. Alors qu’une menace de grève est brandie par plusieurs syndicats de (jeunes) anesthésistes réanimateurs pour protester contre le volet concernant leur spécialité (1), le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) alerte cette semaine sur des modifications de dernières minutes concernant le troisième cycle de Médecine Générale.

Selon le CNGE (2), « il ne serait plus question d’avoir un stage en santé de l’enfant et un stage en santé de la femme comme il est nécessaire pour la formation des futurs généralistes. A la place apparaîtrait un stage dit « libre » même s’il n’a pas de rapport avec la médecine générale, s’il oriente vers d’autres disciplines que la médecine générale y compris en milieu hospitalier. »

Le SNJMG, co créateur avec le CNGE, la SFMG et l’ANEMF, des stages ambulatoires de Médecine Générale ne peut pas rester muet devant une telle perspective : comment ne pas voir une régression dans la substitution d’un stage dans des spécialités importantes pour notre discipline par un stage sans rapport nécessaire à la Médecine Générale ?

Le SNJMG rappelle son attachement à un stage de préférence ambulatoire à orientation gynéco obstétrique/pédiatrie et demande à participer à une réunion de clarification avec les ministères et toutes les parties concernées par la réforme du 3e cycle des études médicales.

Le SNJMG renouvelle ses revendications d’une Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) à l’égal des autres formations de spécialités avec un enseignement professionnalisant de qualité.
Le SNJMG y reviendra prochainement en présentant, suite aux Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes (3) et à la Convention Nationale « Soins et territoires » (4), ses propositions en vue de l’élection présidentielle.

(1) : http://www.snjar.fr/single-post/2017/03/17/Pr%C3%A9avis-de-gr%C3%A8ve-national-de-lensemble-des-composantes-de-lAnesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation

(2) : https://www.cnge.fr/le_cnge/adherer_cnge_college_academique/cp_cnge_mars_2017_reforme_du_3e_cycle_dernier_rebo/

(3) : http://www.snjmg.org/blog/post/assises-nationales-des-jeunes-mg-4/1353

(4) : http://www.snjmg.org/blog/post/franc-succes-pour-la-convention-nationale-pour-un-meilleur-acces-aux-soins-dans-les-territoires/1359

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share