Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FF3S salue la reconnaissance, pour la 1ère fois en France, de la « santé sexuelle » dans la prise en charge des maladies chroniques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les professionnels de la santé sexuelle et de la sexologie saluent les décisions innovantes en santé publique de Madame la Ministre.

Les propositions, entre autres portées par la Fédération Française de Sexologie et Santé Sexuelle (FF3S) et le Syndicat National des Médecins Sexologues (SNMS), ont été entendues et déclinées dans une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) adressée par Madame Touraine.

La FF3S et le SNMS continueront de participer aux travaux nationaux et seront force de proposition auprès des ministères concernés et des ARS.

Ils rappellent qu’en complément de la formation initiale universitaire de sexologie et de santé sexuelle coordonnée sur le plan national par le Conseil de Coordination Pédagogique Inter Universitaire (CCPIU), leurs actions menées auprès de tous les professionnels dans les formations continues en lien avec le Conseil National Professionnel en sexologie sont conformes à ces orientations. En outre, les rencontres annuelles des Assises Françaises de sexologie et de santé sexuelle constituent un temps fort d’échanges pluridisciplinaires  à même de promouvoir cette démarche.

Les priorités définies concernent :

·          Le renforcement de l’éducation à la sexualité en direction des jeunes

·          Le développement de formations initiales et continues des professionnels de santé, de l’éducation, du médico-social, et du juridique, via l’établissement de référentiels métiers

·          l’organisation par les ARS de parcours de santé sexuelle, en particulier auprès des publics cibles (maladies chroniques et cancer, handicap, populations discriminées, vieillissantes, addictions, troubles mentaux)

·          L’identification des ressources territoriales en sexologie et santé sexuelle.

Le Docteur Docteur Rosa Carballeda, Présidente de la FF3S commente : « La prise en compte de la santé sexuelle à part entière, et ce, dans le cadre des maladies chroniques est une première en France ! Une attente de la profession, depuis de nombreuses années, qui voit enfin le jour pour améliorer la prise en charge des Français. C’est une évolution sociétale majeure, aussi bien pour les professionnels que pour les patients. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share