Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de la maladie de Parkinson, Portes ouvertes au GHPSJ (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le service de Neurologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), en partenariat avec l’association de patients France Parkinson, se mobilise pour informer le public sur les caractéristiques de cette pathologie lors d’une journée portes ouvertes, mardi 11 avril de 10h30 à 13h30.

La maladie de Parkinson est la 2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheimer et constitue une cause majeure de handicap chez la personne âgée. Rare avant 45 ans, cette maladie touche les personnes plus âgées, avec un pic de fréquence autour de 70 ans : 1% des plus de 65 ans sont concernés.

Au total, elle touche entre 150 000 et 200 000 personnes en France.

Au programme 

– Deux conférences d’information dans le hall de l’hôpital 

11h30 – Diagnostic et traitement de la maladie de Parkinson, par le Professeur Mathieu Zuber, chef de service de neurologie

12h30 – Importance de la rééducation dans la maladie de Parkinson, par Claire Menn, orthophoniste et Christophe Romanet, kinésithérapeute

– Un stand d’information de l’association France Parkinson

La maladie de Parkinson en bref

– Maladie neurodégénérative chronique liée à une perte prématurée des neurones dopaminergiques (neurones impliqués dans le contrôle des mouvements).

– Symptômes : lenteur (l’akinésie), rigidité,  tremblement avec parfois des douleurs inhabituelles, perte de motivation (apathie), syndrome dépressif, troubles du sommeil par exemple.

– Traitements médicamenteux oraux corrigeant la perte en dopamine au début de la pathologie. Le Pr Zuber précise « Un diagnostic précoce permet un traitement personnalisé ».

– Evolution de la pathologie : très variable d’une personne à l’autre. Il peut apparaitre des complications motrices liées au traitement, un risque de chutes et des difficultés de mémoire. Une adaptation de la vie quotidienne, du logement, sont souvent nécessaires.

Pour tout demande d’information complémentaire et/ou d’interview, ne manquez pas de nous contacter. Le communiqué de presse est joint à ce mail.

Contacts presse LJCom

Nathalie Garnier : 01 45 03 89 95 / n.garnier@ljcom.net
Anne Leroux : 01 45 57 66 / a.leroux@ljcom.net

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share