Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Une grande avancée pour le respect des quotas en orthophonie ! La rentrée 2017 signera-t-elle la fin des places vacantes ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’arrêté fixant le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthophoniste pour l’année universitaire 2017-2018 vient d’être publié.
Cette année, 841 étudiants doivent être admis en études d’orthophonie. La Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO) salue l’effort et l’avancée de la date de sortie de cet arrêté par le.s Ministère.s de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis plusieurs années, la FNEO déplore que les quotas ne soient pas respectés en dépit du nombre conséquent de candidats et des besoins de notre pays en matière de soins orthophoniques. Ces derniers seront d’autant plus importants en cette année “blanche” où aucun étudiant ne sera diplômé du fait du passage en M2, pour la première promotion inscrite dans le cursus Master en 2013.

En 2015, nous comptabilisions 40 places vacantes, et 37 pour l’année 2016. Cette problématique dépend de plusieurs acteurs : les Ministères fixant les quotas, les Centres de Formation recrutant les candidats, et les futurs étudiants eux-mêmes qui s’inscrivent à plusieurs examens d’aptitudes dans plusieurs villes, et doivent faire un choix dans le cas de plusieurs admissions, entraînant un fort taux de désistement.

Au cours de l’année 2016, la FNEO a entrepris une forte communication afin que la date de l’arrêté soit avancée, pour que les Centres de Formation puissent prendre leurs dispositions et ainsi tripler le nombre de candidats aux épreuves d’admission. Ce dernier impératif n’a pas été respecté et n’a pu être compensé par la forte propension des candidats à prévenir les Centres de Formation en cas de désistement afin de faciliter la remontée des listes complémentaires et le rappel d’autres candidats.

Cette année encore, la FNEO redoute la non-application des quotas fixés par les Ministères, ainsi que les conséquences que cela implique sur la démographie et l’accès aux soins orthophoniques sur l’ensemble du territoire. La pénurie d’orthophonistes commence dès la formation initiale, avec des places non pourvues !
La FNEO prévient l’injustice sociale qu’ont subi les 37 candidats non rappelés l’an passé, candidats qui chaque année font de lourds sacrifices financiers, afin de multiplier leurs chances de réussite dans différentes villes.

Cette année encore, la FNEO restera vigilante quant à l’application de cet arrêté qui paraît suffisamment tôt pour que les 19 directions des Centres de Formation en Orthophonie s’organisent au mieux. La FNEO demande à ce que les listes complémentaires d’admission soient 3 fois supérieures aux listes principales afin de compenser un maximum les désistements.

Cette année encore, la FNEO renouvellera sa communication auprès des candidats admissibles et admis, à l’importance du désistement.

Il serait intolérable que les quotas ne soient pas appliqués une année de plus !

L’anticipation des Ministères doit faire prendre conscience aux Universités qu’il est maintenant de leur ressort d’agir pour le respect du nombre fixé. La FNEO demande que les Ministères soient davantage vigilants, rigoureux et fermes quant à la mise en pratique de leur arrêté, que chaque Centre de Formation se doit d’appliquer.

Contacts :

Adèle COROUGE
Étudiante en 3ème année d’orthophonie
Vice-présidente en charge de la Communication de la FNEO
Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie
vp.communication.fneo@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share