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Présentation du premier guide d’évaluation sectoriel en santé inspiré de la norme ISO 26000 à l’usage des établissements médico-sociaux, Conférence de presse (Paris)

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C2DS et AFNOR Certification présentent le premier guide d’évaluation sectoriel en santé inspiré de la norme ISO 26000 à l’usage des établissements médico-sociaux, mardi 25 avril 2017 de 14h à 15h, à l’Espace Hamelin de Paris.

Adresse et accès : 17 rue de l’Amiral Hamelin, 75116 Paris (métro ligne 6 station boissière).

Engagement dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Qui le dit et comment je le mesure ? Le secteur de la santé professionnalise sa démarche et standardise l’évaluation de son engagement.

Ce guide outil dédié au secteur médico-social fait suite à celui à l’usage des établissements sanitaires publié en 2015.

Pour le présenter, seront présents : François Mourgues, président du C2DS et un représentant de l’AFNOR Certification.

Une compréhension nécessaire 

Pour départager les actions tangibles, des déclarations d’intention, pour estimer des résultats affichés mais surtout pour permettre aux équipes soignantes de mesurer leurs pratiques et pouvoir les améliorer, il est nécessaire de professionnaliser la démarche en développement durable des établissements sanitaires, et pour cela, en premier lieu, de standardiser sa compréhension.

Dans la droite ligne de sa mission d’accompagnement du secteur sanitaire, le C2DS a signé un partenariat avec AFNOR Certification, pour construire un guide de lecture, traduction opérationnelle de l’ISO 26000 qui sera mis à la disposition de l’ensemble des établissements médico-sociaux français.

La responsabilité sociétale de l’entreprise est une démarche intégrée de développement durable. La norme internationale ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la Responsabilité sociétale des organisations (RSO) – s’attache à définir les principes et thématiques que couvre la responsabilité sociétale et que toute organisation est invitée à adopter dans son comportement
et pratiques quotidiennes en respectant les sept principes de responsabilité sociétale : redevabilité, transparence, comportement éthique, reconnaissance des intérêts des parties prenantes, respect du principe de légalité, prise en compte des normes internationales 
de comportement, respect des Droits de l’Homme.

Structuration du guide 

L’ISO 26000 peut être adaptée aux spécificités d’un secteur d’activité (restauration, industrie, santé…). Dans le cas des établissements médico-sociaux, la norme a été adaptée et déclinée en cinq questions ou critères principaux, tout en conservant les sept principes de RSE évoqués plus haut. Ces critères sont déclinés en 55 domaines d’actions (au lieu des 40 initialement identifiés dans la norme).

Les cinq critères et 55 domaines d’action développés dans le présent guide sont ainsi agencés selon les grandes catégories de processus qui structurent le fonctionnement d’un établissement médico-social :

-gouvernance responsable

-mise en œuvre de la stratégie RSE : intégration de la RSE au sein des processus de l’établissement et communication

-ressources humaines, relations et conditions de travail

-modes de production de services et de soins personnalisés, de consommation durables et questions relatives aux usagers

-ancrage territorial : communautés et développement local

Contact presse C2DS : BVM communication, Véronique Molières, 06 82 38 91 32

Inscription auprès de : vmolieres@bvm-communication.com

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