Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Perturbateurs endocriniens : nos enfants contaminés (Enquête)

Imprimer la liste
Share

60 Millions de consommateurs a mené une étude de très grande envergure sur des enfants, en recherchant, pour la première fois, 254 perturbateurs endocriniens dans leurs cheveux. «60» propose un guide de référence pour aider les consommateurs à se protéger au quotidien.

Bisphénol A, phtalates, pesticides… un cocktail de plusieurs dizaines de perturbateurs endocriniens a été décelé dans l’organisme d’une cohorte d’enfants de 10 à 15 ans habitant en milieu urbain ou rural. 60 Millions de consommateurs a mené une étude exclusive d’envergure nationale en recherchant 254 perturbateurs endocriniens dans leurs cheveux. Pour un même enfant, jusqu’à 54 contaminants différents ont été retrouvés ! En moyenne, 34 molécules répertoriées comme des perturbateurs endocriniens potentiels ou avérés ont été détectées chez les jeunes participants. Il est urgent que les pouvoirs publics nationaux et européens s’attaquent à ce risque sanitaire majeur !
De leur côté, les consommateurs doivent tout mettre en œuvre pour limiter leur exposition à ces substances toxiques. Car elles sont partout : dans la cuisine, la salle de bains, le salon, la chambre ! «60» vous aide à les identifier et livre les bonnes pratiques et gestes simples pour s’en protéger.
Enquête – Vins, fruits, miels… Les arnaques au « made in France »
Face à la forte demande de produits locaux et à la volonté de soutenir les producteurs hexagonaux, le « made in France » a le vent en poupe. Et conjointement, la fraude à la francisation et l’usage d’étiquettes ambiguës se multiplient. Vins, miels, fruits, huîtres, olives… Beaucoup semblent venir de l’hexagone or, il n’en est rien. 60 Millions de consommateurs a enquêté sur ce phénomène et explique comment décrypter les étiquettes pour éviter les arnaques.
Smartphones : enquête sur les bons plans de l’occasion
120 millions d’appareils ont été vendus ou échangés dans le monde en 2016, le marché des smartphones d’occasion est en plein boom. Pour trouver la bonne affaire, le consommateur a l’embarras du choix : boutiques, sites Internet, offres de particuliers. «60» a enquêté et donne ses conseils pour faire le bon choix.
Essai – Trottinettes électriques et monoroues, les meilleurs choix
L’appétence pour ce nouveau mode de locomotion se confirme. Le prix encore élevé de ces petits engins motorisés devrait inciter à ne pas choisir un modèle à la légère. 60 Millions de consommateurs a testé 9 trottinettes et monoroues : freinage d’urgence, performances en côte, autonomie de la batterie… Tout a été passé en revue. Résultats : la qualité et l’autonomie varient beaucoup d’un modèle à l’autre et tous ne répondent pas aux mêmes besoins.

Contacts presse :
Corinne Longuet : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78
Anne-Juliette Reissier : aj.reissier@inc60.fr – 01 45 66 20 35 / 06 10 63 02 16

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share