Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination : « oui, mais en sécurité ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (23-29 avril 2017), l’Assurance Maladie rappelle aux Français la nécessité de recevoir le rappel pour la vaccination DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio).

L’association E3M, qui regroupe des personnes atteintes de myofasciite à macrophages après avoir reçu des vaccins contenant de l’aluminium, tient à rappeler sa position à ce sujet.

Le seul vaccin DTP aujourd’hui disponible soulève des inquiétudes

A l’heure actuelle, le seul vaccin permettant aux adultes de faire le rappel DTP est le Revaxis. Or, ce vaccin a deux inconvénients majeurs :
– Il contient de l’aluminium, un produit neurotoxique. Lire à ce sujet les preuves scientifiques ainsi que le livre du Pr Gherardi.
 Son efficacité est mise en doute, notamment sur la diphtérie (28% des personnes seraient mal protégées). Voir notre dossier, page 34, transmis à l’Agence du médicament (ANSM) pour étude complémentaire.

Il existe des solutions pour éviter l’utilisation de l’aluminium dans les vaccins

Il est possible, dès aujourd’hui, de retirer cet adjuvant de nos vaccins, tout en assurant une vaccination efficace et sécurisée.
 Le DTPolio sans aluminium peut redevenir le vaccin de référence. Son efficacité a été prouvée et il est sans danger (voir notre dossier). En effet, l’augmentation d’effets indésirables annoncée par Sanofi (avec l’aval de l’Agence du médicament) n’existe pas. Nous avons porté plainte au pénal pour « faux, usage de faux et escroquerie » à ce sujet.
– Sanofi a développé, pour les vaccinations de rappel, un vaccin contre le tétanos sans adjuvant (source). Pourquoi ce vaccin n’est-il donc pas commercialisé ? Il est mentionné comme ayant un taux de séroconversion équivalent aux autres vaccins contenant la valence antitétanique. Autrement dit, il génère autant d’anticorps et est donc aussi efficace.
– La Food and Drug Administration (Agence du médicament nord-américaine) reconnait que les vaccinations de rappel peuvent se faire sans adjuvant, car l’organisme n’en a plus besoin (voir les parties surlignées de ce document).
Mais « sur le plan industriel, produire des formulations séparées pour la primo-vaccination et le rappel, respectivement avec et sans adjuvant, serait peu pratique. »

Des mesures sur la vaccination à prendre d’urgence

Alors que les questions de santé ont été particulièrement absentes du débat lors de l’élection présidentielle, nous rappelons ici la nécessité :
1) D’appliquer le principe de précaution en retirant l’aluminium des vaccins notamment obligatoires,
(2) De financer en urgence des recherches publiques et indépendantes sur les effets indésirables des vaccins contenant de l’aluminium,
(3) De définir la politique vaccinale en toute transparence et hors de l’influence de l’industrie pharmaceutique.

C’est pourquoi nous avons transmis aux candidats les dix mesures indispensables à prendre, selon nous, sur les questions de vaccination. À ce jour, aucun des deux candidats présents au second tour ne s’est prononcé sur ce sujet.

Découvrir les 10 mesures

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share