D’hier à aujourd’hui les évolutions de ces dispositifs sont considérables, les pratiques s’adaptent aux nouvelles techniques et différents modes d’actions avec de nouveaux cadres de délivrance.
Quelle est la place des orthèses de demain dans la stratégie thérapeutique et pour quels bénéfices patients ?
Le SNITEM1 organise le 13 juin, de 14h à 18h, un après-midi d’échanges sur les évolutions et innovations des orthèses dans le parcours de soins avec les témoignages de professionnels comme de patients, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème).
Ce RDV, animé par le journaliste Thierry Watelet, abordera :
– Les différents modes d’action des orthèses
– Les évolutions des orthèses, d’hier à aujourd’hui
– Les bonnes pratiques de délivrance
Une table ronde clôturera le RDV et permettra aux intervenants d’échanger sur « les orthèses de demain et leur place dans la stratégie thérapeutique – Quels bénéfices pour les patients et les professionnels de santé au travers de l’évolution des modes de délivrance ? ».
Les orthèses, ces dispositifs de la mobilité retrouvée, sont capables de suppléer ou corriger une fonction, compenser une déficience ou encore stabiliser une zone dans le cadre d’une rééducation…Elles rassemblent entre autres attèles, ceintures lombaires, colliers cervicaux, ou encore tissus de compression veineuse.
Avec la participation notamment du Pr Philippe Thoumie (Chef du Service de Rééducation neuro-orthopédique CHU Paris-Est-Hôpital Rothschild), d’Elodie Vlamynck (Orthopédiste et orthésiste, Versailles), Pr Paul Calmels (Praticien hospitalier, CHU de Saint-Etienne), et Régis Chartrain (Orthésiste, Centre d’Orthopédie à Corbeille Essonne).