Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Démographie médicale : « Le SML appelle les Pouvoirs Publics au sursaut » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La DREES vient de publier une étude sur les « déserts médicaux » et conclut que « les inégalités d’accès aux médecins généralistes sont à l’heure actuelle d’une ampleur limitée : 98 % de la population réside à moins de 10 minutes de route d’un médecin généraliste » mais que « les inégalités sont plus marquées concernant l’accès aux spécialistes ». Par ailleurs, confirmation est donnée que la médecine libérale est en train de perdre du terrain au profit de la médecine salariée.

Pour le SML, ce constat traduit à lui seul le résultat des politiques de santé menées ces dernières années,  qui ont conduit à une dévalorisation de l’exercice libéral dont les plus jeunes se détournent. Il constitue un appel objectif à changer de toute urgence le logiciel des politiques de santé.

Le SML souhaite que le nouveau Président de la République donne une impulsion forte et des moyens pour revitaliser la médecine libérale. Cela passe tout d’abord par un élargissement de la convention médicale de 2016. Celle-ci ne va pas assez loin pour la médecine générale et n’engage pas les moyens indispensables à la revalorisation de la médecine spécialisée.

Le SML estime qu’il est vital, au-delà des incitations à l’installation et au maintien de cabinets médicaux dans les zones à faible densité, de mettre l’accent sur la télémédecine, la coordination et la prévention.

Le SML est porteur de propositions et de solutions. Il souhaite participer à la Conférence des territoires qui se tiendra cet été afin d’apporter sa contribution aux discussions qui auront lieu entre le Gouvernement et les collectivités locales, pour permettre de déboucher sur des engagements concrets des Pouvoirs Publics.

> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share