Le décret et l’arrêté de mise en œuvre de l’expérimentation du vaccin contre la grippe par les pharmaciens d’officine, en vue de la prochaine campagne vaccinale, viennent d’être publiés au Journal officiel. Cette expérimentation, d’une durée de 3 ans, sera réalisée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Confronté à la fermeté de la FSPF jugeant les contraintes imposées incompatibles avec la rémunération proposée, le ministère de la Santé a revu sa proposition à la hausse.
Le pharmacien percevra donc 6,30 euros par personne vaccinée sur présentation d’un bon de prise en charge par l’Assurance maladie. Dans le cas, moins fréquent, d’un bon impliquant un passage chez le médecin, le montant sera de 4,50 euros. Le pharmacien bénéficiera d’une rémunération supplémentaire de 100 euros, par campagne de vaccination, pour toute réalisation d’au moins cinq vaccins.
Les pharmaciens intègrent enfin le processus de la vaccination !
Consciente des contraintes techniques, administratives et de prise en charge du patient, qui restent disproportionnées par rapport aux autres professionnels de santé, la FSPF mettra tout en œuvre pour faire évoluer les textes, avant même la généralisation de la vaccination, afin d’augmenter le taux de la couverture vaccinale, dans l’intérêt de la population.