MG France salue la nomination d’Agnès BUZYN au ministère des solidarités et de la santé. Ce médecin a eu un parcours remarqué à la tête de plusieurs institutions importantes et connaît de l’intérieur le fonctionnement de nos institutions et l’organisation du système de santé français.
Sa décision d’orienter les travaux de la HAS vers les soins primaires illustre son attention pour ce secteur du système de santé sur lequel il convient désormais d’investir rapidement.
Car il n’y aura pas d’état de grâce. Notre système de santé est confronté à des enjeux majeurs et doit répondre aux difficultés rencontrées par les patients pour recourir aux soins, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes, dans leur exercice quotidien. Leurs conditions d’exercice découragent les vocations et sont responsables de la catastrophe démographique prévue ces quinze prochaines années
– pour accompagner le mouvement d’organisation territoriale des soins primaires, en mobilisant les moyens sur les projets portés par les acteurs de soins, l’administration se portant au service des acteurs et non l’inverse.
– pour améliorer l’accès financier aux soins alors que le double système de financement de l’assurance-maladie est un obstacle qui complexifie la couverture maladie des plus fragiles et entraîne un surcout de gestion devenu insupportable.
MG France sera très attentif aux orientations prises et rappellera à la ministre que les solidarités dont elle a la charge passent notamment par l’égal accès aux soins pour tous.
Contacts :
MG France – 13 rue Fernand Léger, 75020 Paris
Tél 01 43 13 13 13 – Fax: 01 43 13 13 10
mgfrance@mg-france.fr