Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les personnes âgées toujours oubliées de la politique : sont-elles indignes de considération ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La nomination du nouveau gouvernement confirme le peu d’intérêt que les personnes âgées suscitent alors qu’elles ont déjà été ignorées pendant la campagne électorale. Pas de secrétariat d’Etat dédié.

Cette indifférence de la part du Président de la République comme du Premier Ministre (qui pourtant aiment à citer leurs grands parents) est inquiétante mais reflète hélas la tendance lourde de la société du jeunisme. Les plus de 60 ans (25 % de la population dont 13% de plus de 70 ans) ne doivent pas perturber la dynamique en marche.

Pour les personnes âgées comme pour de nombreux Français, qui s’estiment « méprisés », l’accès aux soins représente une angoisse. Déserts médicaux, fermetures d’hôpitaux de proximité, séjours limités en soins de suite et réadaptation, retours à domicile prématurés après hospitalisation, transports pour les consultations, etc… La multiplication des maisons de santé n’y amène pas automatiquement des médecins. La télémédecine ne fera pas tout. Elle ne peut fonctionner que si des médecins sont à chaque bout de la chaine.

Les établissements médico-sociaux doivent être une priorité. Les contraintes budgétaires pesant sur les établissements ont de lourdes conséquences sur l’accompagnement des résidents. Les conditions de travail dégradées du personnel pèsent aussi sur le quotidien. En même temps, le reste à charge des résidents et de leurs familles est insupportable et conduit des familles à ramener au domicile des personnes âgées en grande perte d’autonomie.

Les services à domicile sont aussi en très grande difficulté et le reste à charge des familles est en augmentation constante.

« En ce temps-là la vieillesse était une dignité, aujourd’hui elle est une charge » écrivait François de Chateaubriand. La considération due aux personnes âgées n’a hélas pas évolué.

Joseph KRUMMENACKER – Président

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share