Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Reçu par la ministre des Solidarités et de la Santé, le SML appelle à la mise en œuvre du virage de la prévention dans l’actuelle convention médicale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a été reçu, ce mercredi 7 juin, par la ministre des Solidarités et de la Santé. Le Syndicat a rappelé l’urgence de construire de nouvelles relations fondées sur la confiance dans le cadre d’un dialogue franc, permanent et constructif.

Le SML a rappelé la nécessité de revenir sur le tiers payant généralisé obligatoire issu de la loi de santé pour écarter un système inflationniste et déresponsabilisant, conduisant à une charge bureaucratique supplémentaire.

Le syndicat a également souligné la nécessité de conforter le système conventionnel en renforçant la solidité du pacte conventionnel. Dans ce cadre, le rééquilibrage de la gouvernance entre les parties conventionnelles s’impose. Un geste fort, symbole d’une confiance retrouvée, serait l’abrogation de l’article 99 de la LFSS 2017 qui a doté le Directeur général de l’UNCAM du pouvoir de baisser unilatéralement les tarifs d’imagerie médicale.

Le SML a plaidé pour l’enrichissement de la convention médicale. Son contenu doit être complété par un volet prévention plus conséquent mobilisant l’ensemble des spécialités et tous les types d’expertise. Un rééquilibrage doit également être trouvé pour les MEP et les spécialités oubliées en 2016.

Il a demandé la confirmation de l’ouverture des négociations de l’ACIP dès la rentrée pour permettre la création rapide d’un acte de coordination et doper ainsi la coordination entre les professionnels de santé libéraux.

Le SML a aussi souhaité que des signaux positifs et forts puissent être donnés en direction des médecins libéraux dès le PLFSS 2018 en allouant davantage de moyens à la ville. Ces moyens sont indispensables pour donner l’impulsion qui manque encore au virage ambulatoire et engager enfin celui de la prévention.

Le SML salue la qualité de l’entretien qu’il a eu avec la ministre. Pragmatisme et efficacité en ont été les maîtres mots. La mise en œuvre d’une politique basée sur la confiance mutuelle répond à une attente forte de la profession qui souhaite participer à la construction de son avenir et d’une offre de soins de proximité centrée sur les patients.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share