Les personnes handicapées, dès lors qu’elles peuvent transmettre les gestes qui sauvent à une personne tierce peuvent désormais être diplômées PSC1 à l’issue d’une formation de minimum 7 heures selon l’Arrêté du 21 décembre 2016.
Anciennement appelée AFPS, cette formation PSC1 apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.
Deux journées de formation aux gestes de secours auront lieu dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nantes les 9 et 23 juin.
L’objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’obtenir un brevet de secourisme reconnu. Et surtout à démontrer que ces citoyens comme les autres peuvent aider à sauver des vies.
Les journalistes sont conviés à la fin de cette journée de formation ainsi qu’à la remise des diplômes le vendredi 9 juin à 17h30 (salle de sport – médecine physique et réadaptation – hôpital Saint-Jacques – 85 bd Saint-Jacques – Nantes).
Personnes présentes :
- Colonel Laurent Ferlay, directeur départemental des Services d’incendie et de secours de la Loire-Atlantique (Sdis 44)
- Capitaine Jean-Claude Jouano, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique (Udsp 44)
- Colonel médecin Sylvie Jouve, directeur du service de santé du Sdis 44
- Lieutenant Thierry Gautreau, vice-président en charge du secourisme de l’UDSP 44
- Gilles Ruiz, conseiller municipal de la Ville d’Arles, délégué à l’accessibilité, délégué aux personnes handicapées à l’origine du texte sur l’accessibilité au secourisme des personnes handicapées
- Dr Marc Le Fort, chef de service de médecine physique et de réadaptation neurologique
- Christophe Chabot, éducateur sportif
- Pr Mathé, médecin retraité
- Un représentant de la société CMEDIC
Contact presse : Emmanuelle Dubois – 02.40.08.71.85 – emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr