Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tirage au sort à l’université : le SML dénonce « une situation odieuse envers les jeunes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le conseil d’État a rejeté en référé deux requêtes, demandant la suspension d’une circulaire autorisant le tirage au sort à l’entrée de l’Université. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur avait publié, entre les deux tours de l’élection présidentielle, une circulaire autorisant les universités à procéder au tirage au sort, lorsque la demande d’inscription des étudiants dépassait leur capacité d’accueil. Le Conseil d’État a estimé indispensable une réglementation permettant de départager les candidats.

Pour la première fois, en médecine, ce ne sont plus leurs qualités scolaires et encore moins la vocation, mais le hasard qui va déterminer quels seront les étudiants admis. Pour la première fois, selon les facultés où l’on s’inscrira, les chances de pouvoir étudier la médecine ne seront pas les mêmes. Le SML a pu observer qu’à Paris, en 1er choix les étudiants sont recalés par tirage au sort, tandis qu’à Montpellier en 13e choix, ils sont pris !

Le SML, qui partage l’indignation des étudiants et de leurs familles, dénonce une situation odieuse envers les jeunes et odieuse envers les filières de santé. A l’heure où les Pouvoirs publics semblent vouloir s’emparer des questions de désertification médicale, le SML estime qu’il serait judicieux de ne pas dissuader les candidats aux études de médecine.

Le SML appelle le Gouvernement à trouver une solution d’urgence permettant de ne pas laisser sur la touche des jeunes désireux d’embrasser une carrière médicale. Cette dernière doit reposer sur des vocations et non les aléas du sort.

Contact presse :
Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share