Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

A l’AP-HM, les enfants passent aussi leurs examens scolaires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une trentaine d’enfants et adolescents passent actuellement leurs examens à l’hôpital. Chaque année, plus de 2 000 jeunes patients sont suivis par les enseignants du centre scolaire.

Ce n’est pas parce qu’un enfant est malade qu’il doit souffrir aussi d’une interruption de sa scolarité. A l’AP-HM comme dans certains CHU, une équipe d’enseignants spécialisés détachés par l’Éducation Nationale prend en charge les enfants et adolescents, depuis la grande section de maternelle jusqu’à la terminale.

Chaque année, plus de 2 000 élèves sont pris en charge dans les services pédiatriques de La Timone et de l’hôpital Nord, par une quinzaine de professeurs des écoles spécialisés et professeurs du secondaire, sous la houlette d’une directrice pédagogique.

Cette année, une trentaine d’enfants et adolescents hospitalisés passent leurs examens à l’hôpital : bac général,  épreuves anticipées du bac, brevet, certificat de formation générale… Les épreuves se déroulent dans les locaux du centre scolaire, ou dans leur chambre s’ils ne peuvent pas se déplacer.  Ceux qui ont des difficultés pour écrire bénéficient d’une aide personnalisée, et tous les candidats disposent d’un temps supplémentaire pour rendre leur copie.   

L’objectif de l’équipe pédagogique est  d’éviter tout retard scolaire dû à la maladie. Tout au long de l’année, le travail se fait en étroite concertation avec les établissements scolaires d’origine : contacts, échanges, cahiers de liaison, réunions d’équipes éducative dans l’établissement d’origine… Pendant l’hospitalisation, les enseignants se déplacent au chevet de l’enfant alité si son état ne lui permet pas de venir dans la salle de classe du service.

Cette période d’examens représente un moment important  pour les enfants, mais aussi pour les équipes soignantes et les professeurs qui les soutiennent avec une grande bienveillance.

Contact presse :
Perrine SEGHIER
Perrine.EDE@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share