Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Premiers résultats du lancement du Hopale Lab (Le Touquet)

Imprimer la liste
Share

La Fondation Hopale présentera le 22 juin prochain les premiers résultats du lancement, il y a juste un an, du Hopale Lab.

Forte de 2.400 salariés, dotée de 1.400 lits, la Fondation Hopale compte 14 établissements – dont un en Chine. Chaque année, elle donne 87.000 consultations.

Opérateur de santé de référence, hautement spécialisé dans la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires et neurologiques, du handicap, des affections chroniques et des troubles du langage, la Fondation Hopale, premier centre de rééducation de France en volume d’activité, assure une prise en charge globale de ses patients. Elle propose des solutions adaptées allant du diagnostic au traitement médico-chirurgical, en passant par l’éducation thérapeutique et à la rééducation-réadaptation puis à l’insertion – qu’elle soit sociale, professionnelle, familiale et scolaire – jusqu’au retour au domicile.

Implantée principalement dans les Hauts-de-France, la Fondation concentre son activité sur la Côte d’Opale et en périphérie de la métropole lilloise.

La Fondation a pour objectifs d’être un accélérateur de l’innovation en « boostant » la mise sur le marché de produits et de services innovants et en agissant sur trois sources d’innovation : les salariés, l’animation de démarches d’open innovation avec son écosystème et l’implication de ses usagers.

 Les domaines d’activités stratégiques de l’Hopale Lab qui célèbre sa première année d’existence sont au nombre de six :

– thérapies digitales et e- santé,
– autonomie, habitat et maintien à domicile,
– pôle de co-conception et de test de produits et services pour les entreprises, – institut d’expérience patient,
– mobilité adaptée et inclusive,
– insertion sociale et professionnelle.

Pour s’assurer du succès, la Fondation travaille en permanence à l’ouverture et à la diversification de ses sources d’innovation. Dans cet objectif, elle développe des partenariats externes avec des universitaires, des entreprises innovantes, des fournisseurs, des start-up et la région, soutien actif de cette dynamique d’innovation.

 L’ Hopale Lab d’innovation en santé et en autonomie a pour ambition d’identifier, de co-concevoir, de co-construire, d’intégrer et de diffuser de nouvelles idées, solutions, organisations et dispositifs technologiques en santé et en autonomie.

A cet effet, le Lab mobilise dans une dynamique collaborative, des partenariats et implique très en amont ses usagers, les aidants et ses professionnels de santé. Avec une seule raison d’être : améliorer la santé physique, psychique et sociale de ses patients, leur autonomie et leur qualité de vie.

Véritable centre de ressources en évaluation, en formation et en expertise, l’Hopale Lab invente des solutions innovantes qu’il met en œuvre pour ses patients mais aussi ailleurs pour d’autres acteurs, après les avoir testées et évaluées en grandeur réelle dans son laboratoire vivant.

 Les toute dernières offres de service, ambitieuses et créatives:

– Parmi les nouvelles offres de service attendues pour le dernier trimestre 2017, la Fondation Hopale – c’est une première en France – se dote d’une plateforme d’innovation collaborative afin, notamment, d’animer « on line » des démarches de testing, de co-création et de solutions mais aussi pour détecter, attirer, qualifier et mettre en relation avec les bonnes équipes internes, les start-up, les experts, les écoles et la R&D avec les différents domaines stratégiques du Lab. Cette plateforme a établi des partenariats avec les écoles (designers, ingénieurs, transformateurs digitaux , développeurs). Elle entend ainsi animer et impliquer une communauté d’usagers et de citoyens dans les démarches d’innovation : dépôt d’idées ou de problèmes à résoudre en ligne, invitation à des démonstrations et tests de produits et services et laboratoire de test en ligne de produits et services de jeunes entreprises spécialisées dans la santé et l autonomie premier laboratoire de bêta-tests).

– Toujours au dernier trimestre 2017, la Fondation Hopale souhaite aussi être en mesure de mettre à disposition des personnes en situation de fragilité, de précarité ou de handicap une plateforme de services autour de la mobilité. En collaboration avec des équipementiers automobiles, cette plateforme baptisée « Hopale move » permettra d’acquérir et d’adapter son véhicule et d’avoir accès à des équipements innovants d’aide à la mobilité. La création de cette plateforme vise à impliquer les usagers dans le co-développement et le testing de nouveaux produits et soins qui permettraient de pallier les insuffisances du service public.

– « Dom’hopale » vise de son côté à favoriser le retour ou le maintien au domicile. Cette offre de solutions complète repose sur une évaluation des besoins et attentes du demandeur et de ses proches, passant par une analyse fine du niveau de dépendance, de la

fragilité et des besoins en soins et accompagnement. Les préconisations et le suivi proposés et construits avec les demandeurs permettent d’identifier différentes natures de solutions, de coordination et d’orientation et des aides personnalisées, techniques, numériques, administratives ou financières.

– Enfin, la Fondation Hopale souhaite devenir un partenaire stratégique des entreprises et des start-up grâce à un « laboratoire d’usages ». Cette offre de services s’adresse aux industriels et aux start-up pour tester des produits en prenant en compte non seulement les facteurs humains mais aussi des services pour le marquage CE et FDA des dispositifs médicaux à mettre sur le marché. Pour cette offre de services, Hopale s’appuie sur un panel de patients, d’aidants et de professionnels de santé, une équipe « hopalienne » pluri- disciplinaire et un partenaire de référence : Hirlan International SA.

Ces réalisations, cette culture d’innovation permanente au service de la santé et de l’autonomie seront au centre de cette journée nationale de partage d’expérience et de

réflexion stratégique du Touquet, soutenue par la mutuelle APREVA, sponsor exclusif de cet évènement du 22 juin prochain.

Relations presse et communication :
Marie-Hélène Coste et Frédérique Impennati – costemh@gmail.com
Fondation HOPALE : Nadine Walzs – walzsn@hopale.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share