Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Nous refusons de Subir, Fuir, Mourir… » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le suicide de notre collègue, infirmière de l’hôpital Saint Louis (AP-HP), s’ajoute aux trop nombreux suicides à l’APHP. Il est donc nécessaire de prendre en compte le malaise profond qui touche l’AP-HP et l’hôpital public. Depuis trop longtemps l’USAP-CGT dénonce les conditions de travail qui conduisent nos collègues à des gestes impensables. En 4 années de Martin Hirsch, la situation dans les établissements s’est dégradée au point qu’aujourd’hui trois mots s’inscrivent tel un leitmotiv dans la tête des personnels : « Subir, Fuir, Mourir »

Subir : la mise en place des réformes successives couplées aux plans d’économies imposés par les gouvernants successifs font que les conditions de travail sont devenues insupportables, et que nous hospitaliers subissons chaque jour le poids des décisions prises par nos dirigeants dans le seul objectif de l’efficience.

Fuir : devient pour la plupart la solution face au manque de reconnaissance et de considération de nos directions. Petit à petit, l’hôpital est devenu producteur de soins, entreprise qui a vu son personnel soumis au diktat de la productivité, laissant de côté l’humain au profit de l’économie, négligeant sa mission de service public auprès de la population. Oubliant également que nos collègues doivent composer chaque jour entre travail et vie personnelle. Car il faut bien le dire depuis l’arrivée de Martin Hirsch, le social s’est peu à peu évaporé dans notre institution (crèches, œuvre sociale…) alors que dans le même temps les demandes d’aide sociale des agents explosent !

Mourir : parce qu’aujourd’hui mourir au travail devient une réalité Il n’est acceptable de souffrir ou de mourir de son travail.

Il faut analyser et stopper les causes de ces drames ! L’USAP-CGT, dénonce depuis longtemps les conditions de travail, mais aussi la situation médico-sociale des agents de l’APHP ! Le 23 juin à 14h se tiendra un CHSCT Central Extraordinaire (sur la question des suicides). L’USAP-CGT déposera le matin au Directeur Générale le cahier revendicatif rédigé par les 56 syndicats CGT de l’APHP afin qu’il prenne conscience de la réalité quotidienne et que le directeur général apporte des réponses concrètes d’amélioration des conditions de travail. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share