Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prévention des conduites addictives à l’école, Journée préventive (Paris)

Imprimer la liste
Share

La MILDECA, le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRES) et le laboratoire FrED de l’Université de Limoges organisent, mercredi 28 juin 2017, en Salle Pierre Laroque, au ministère des Solidarités et de la Santé, une Journée consacrée à la prévention des conduites addictives à l’école.

Acteurs de l’Education nationale, chercheurs en sciences de l’éducation, professionnels de la prévention et citoyens interviendront pour enrichir la réflexion animée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la future stratégie nationale de prévention des conduites addictives.

Favoriser la prévention des conduites addictives par les Compétences psychosociales (CPS)
Cette journée, a notamment pour ambition de montrer que les élèves qui acquièrent des  Compétences psychosociales (CPS), le plus précocement possible dans leur parcours scolaire, seront  mieux armés pour faire face aux conduites à risque telles que les conduites addictives.
Promouvoir les CPS comme un ensemble de compétences fondamentales utiles c’est également prévenir d’autres risques : violences, radicalisation, suicide, etc.
Les expérimentations telles que le programme Good Behaviour Game (GBG) qui sera présenté à l’occasion de la journée montrent que le déploiement de ces compétences favorise autant le bien-être à l’école que la réussite scolaire.

Repenser une stratégie d’animation territoriale de prévention fondée sur les CPS
Cet événement a également pour ambition de dégager des pistes d’amélioration des programmes de prévention afin de favoriser une dynamique d’acteurs autour du développement des CSP en milieu scolaire. Il s’agira de repenser l’articulation des interventions entre personnels scolaires et intervenants extérieurs (Consultations Jeunes Consommateurs) implantées sur l’ensemble du territoire.
Cette stratégie s’appuiera sur le renouvellement de l’offre de formation et des ressources sur les CPS à destination des personnels de l’éducation nationale.

Les citoyens donnent leur avis sur la prévention des conduites addictives à l’école
En avril 2017, la MILDECA a interrogé la société civile sur ces questions dans le cadre du nouveau dispositif d’atelier citoyen proposé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). L’originalité de ce dispositif sera expliquée et la séquence sera l’occasion pour les citoyens consultés de remettre officiellement les résultats de leurs travaux au Président de la MILDECA. Des travaux qui seront intégrés à la réflexion gouvernementale à venir.

Informations pratiques et programme cliquez ici

Si vous souhaitez participer, contactez Murielle Fayolle –- murielle.fayolle@pm.gouv.fr –

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share