Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La transmission et le mentorat à l’honneur du Forum Femmes et Santé 2017 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La 2ème édition du Forum Femmes & Santé 2017 a permis de poursuivre la réflexion sur le rôle des femmes dans le monde de la santé et de mettre en lumière un programme de mentorat inédit.

La 2ème édition de ce forum s’est déroulée aujourd’hui à Lyon et a réuni une centaine de personnes autour de femmes influentes du monde de la santé. Un succès pour ce Forum qui cherche à donner aux femmes les clés pour mieux endosser leur rôle de « transform-actrices » de la santé.

Lancé en 2016 à l’initiative de Janssen, le Forum Femmes & Santé a pour objectif de former un réseau d’influence permettant aux femmes de santé d’échanger, de s’inspirer, de s’entraider et de construire des initiatives facilitant le rôle des femmes dans le monde de la santé de demain.

« Notre volonté est d’ouvrir le débat sur la place des femmes en santé et d’encourager la nouvelle génération à ne rien s’interdire, à se montrer ambitieuse et à conquérir des postes à responsabilité », explique Emmanuelle Quilès, Présidente Directrice Générale de Janssen France.

Placée sous le signe de la transmission, cette nouvelle édition a été l’occasion de recueillir le témoignage de nombreuses femmes sur le programme de mentorat mis en œuvre en 2017. « Si la première année, le Forum était placé sous un seul mot d’ordre, « osez », cette nouvelle édition se veut résolument plus tournée vers l’action et la transmission », résume Claire Saddy, qui animait le débat.

Un programme de mentorat inédit

Déployé à l’issue du premier Forum, le programme de mentorat a pour objectif d’épauler, accompagner et coacher une à deux femmes par chaque membre du board de l’association pendant un an. L’idée est de tendre la main à la nouvelle génération de femmes, leur transmettre la passion du métier, leur expertise, les compétences et l’audace de vouloir convoiter des postes stratégiques en santé.

« Nous voulons leur permettre d’échanger avec des femmes de carrière qui vont partager leurs convictions, leur vision du système de santé et de son évolution et témoigner sur leur rôle de femmes engagées, au quotidien, dans la santé » poursuit Emmanuelle Quilès.

A ce jour, 7 femmes ont pu bénéficier de ce mentorat .   

Marie Balsat-Mizzon, Médecin hématologue en pédiatrie, est « mentorée » par Mauricette Michallet, PUPH service d’hématologie au Centre Hospitalier Lyon Sud. 

« Mauricette Michallet est une épaule bienveillante sur laquelle je sais que je peux m’appuyer. Elle joue également la mouche du coche qui vient sans cesse me questionner sur mes ambitions, mes objectifs de carrière », explique Marie Balsat-Mizzon. Déjà très satisfaite de ces échanges sur quelques mois, elle admire cette « femme courageuse » qui l’inspire en tant que mère de famille qui a su mener à bien une carrière reconnue au niveau international. Car « au-delà de la carrière, c’est une vision de la vie que nous partageons », continue Marie Balsat-Mizzon.

Caroline Jeannin, Directrice des Ressources Humaines aux Hospices Civils de Lyon, est suivie par deux « mentors » : Jacqueline Hubert, Directrice Générale du CHU de Grenoble Alpes, et Jacqueline Berlioz, Pharmacien Chef de Service au Centre Hospitalier Annecy Genevois. 

« C’est une chance de pouvoir échanger avec ces femmes remarquables que je n’aurais pas pu rencontrer par ailleurs, témoigne Caroline Jeannin. « Elles partagent avec moi les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, et sèment des graines qui vont m’aider à prendre une direction pour ma carrière ». Elle voit déjà le fruit de ces échanges dans son travail au quotidien : « Nous abordons des questions aussi diverses que le management d’équipe, l’importance de maîtriser son sujet, la connaissance du terrain et de la technique », explique-t-elle.

A l’issue du Forum, une session de speed mentoring a eu lieu avec les Fondatrices du Forum Femmes et Santé. Elles ont abordé plusieurs sujets clés sur la carrière des femmes tels que la construction d’un réseau, la gestion multi projets, l’équilibre avec sa vie personnelle.

Les binômes mentors / mentorées sont à votre disposition pour vous faire part de leurs témoignages. 

À propos de Janssen

Chez Janssen [Groupe Johnson & Johnson], nous rêvons d’un monde sans maladie. Ce qui nous inspire au quotidien, c’est de transformer les vies en découvrant de nouvelles et meilleures façons de prévenir, d’intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous conjuguons sans relâche science et talents.

Pour plus d’informations sur Janssen France : www.janssen.com/france

Contacts presse : 

Janssen France
Responsable Communication Corporate
Florence Doukhan
fdoukhan@its.jnj.com
01 55 00 45 16

ComCorp
Marie-Caroline Saro – Marie-Alix de Lassus
mcsaro@comcorp.fr – 01 58 18 32 58
madelassus@comcorp.fr 01 58 18 32 43

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share