Le SML a analysé avec une grande attention la déclaration de politique générale du Premier Ministre, ce mardi 4 juillet devant l’Assemblée nationale. Le SML constate que le cap qu’il fixe pour l’action du Gouvernement en matière de Santé reprend plusieurs des propositions formulées par le SML, notamment en matière de prévention et de coordination. Le SML a été entendu sur sa revendication d’en finir avec des dispositifs trop rigides au point qu’ils sont devenus inapplicables.
Un plan d’action sera présenté à l’automne sur les « déserts médicaux » et comportera différents dispositifs, reprenant en cela la recommandation du SML de privilégier une multiplicité de mesures à travers un bouquet de solutions. Naturellement, le syndicat entend prendre toute sa place dans le travail de concertation que compte mener le Gouvernement avec les collectivités locales, et cela dès la Conférence de territoires annoncée dans les prochaines semaines.
En revanche, le SML est resté sur sa faim pour ce qui concerne les moyens affectés à la médecine libérale et sa réorganisation, sujet sur lequel le Premier ministre est resté discret. Les bonnes intentions ne suffiront pas si elles ne sont pas accompagnées des moyens nécessaires et de signaux positifs dès le PLFSS 2018.