Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ouverture de deux nouvelles associations de SOS Médecins France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au cours du premier semestre 2017, SOS Médecins France (SMF) a renforcé sa présence sur le territoire français en accueillant deux nouvelles associations à Fréjus-Saint Raphaël et Thonon-Chablais, deux régions qui connaissent une forte augmentation de leur population en périodes saisonnières. Ces ouvertures portent ainsi le nombre d’antennes SMF à 63, et lui permet de répondre aux besoins médicaux de 60 % du territoire français. Objectif : améliorer l’accès aux soins des populations, et assurer la continuité des soins en période de forte fréquentation.

Une population de 170 000 personnes maintenant couverte par SOS Médecins

Avec des concentrations de populations pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de vacanciers, les besoins médicaux exprimés par les agglomérations de Fréjus-Saint Raphaël (Var) et de Thonon-Les-Bains (Haute-Savoie), été comme hiver, demandent une adaptation constante des  services existants.

L’ouverture de 2 associations SOS Médecins assurant un service continu, 24h/24 et 7J/7, permettra d’améliorer l’accès aux soins des 170 000 habitants présents sur les territoires couverts et de favoriser une meilleure coordination entre professionnels pour contribuer à l’activité médicale auprès des populations fragiles habitantes à l’année, tout en répondant à l’augmentation ponctuelle de la fréquentation du Sud-est de la France en périodes saisonnières.

10 nouveaux médecins pour près de 25 000 actes prévus dans l’année

Les associations de Fréjus et Thonon accueillent 5 médecins chacune. Elles partageront leurs activités entre visites à domicile pour les situations d’urgences non vitales, et consultations fixes dans les cabinets SOS Médecins pour réaliser des actes de soins non programmés, de petite traumatologie (petites sutures, contentions élastiques, pansements complexes, aérosols, etc…).

Avec près de 25 000 actes prévus par an, les médecins de SOS Médecins Fréjus-Saint Raphaël et Thonon-Chablais assureront une permanence des soins pour les demandes de soins non programmées en l’absence du médecin traitant, 24h/24 : les gardes de semaine, de week-end, de nuit  et de jours fériés.

Docteur Pierre-Henry Juan, Président de SOS Médecins France commente : « Il était nécessaire de voir s’ouvrir ces deux nouvelles associations SOS Médecins France pour assurer une prise en charge des besoins de soins exprimés et venir soutenir l’activité médicale dans ces régions qui connaissent de forte disparité démographique sur l’année. Par ailleurs, la mobilité des médecins de SOS Médecins permettra de réduire les inégalités entre campagne et ville, et de résorber les déserts médicaux qui frappent certaines parties du territoire. »

Les chiffres clés :

SOS Médecins Fréjus-Saint Raphaël :

·         5 médecins et 1 remplaçant ;

·         110 000 habitants ;

·         Une couverture d’un territoire de 38 km2

·         Adresse : 1598 avenue Maréchal De Lattre De Tassigny, 83600 Fréjus

·         Horaires d’ouverture du cabinet :

–          du lundi au vendredi de 20h à 22h

–          le samedi de 12h à 22h

–          le dimanche et jours fériés de 9h à 22h

SOS Médecins Thonon :

·         5 médecins ;

·         60 000 habitants ;

·         Une couverture d’un territoire de 70 km2

·         Adresse : 144 boulevard de la corniche, 74200 Thonon-les-Bains (ouverture au 1er septembre 2017)

·         Horaires d’ouverture du cabinet : 10h à 22h

 

> Contacts presse

Dr Pierre-Henry Juan,  Président – dr.pierrehenry.juan@sosmedecins.fr
Dr Serge Smadja, Secrétaire général – 12 – dr.serge.smadja@sosmedecins.fr

01 47 07 65 00 – Numéro national : 36 24

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share