Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Glyphosate & cancer : les autorités européennes en infraction de leurs propres règles » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un nouveau rapport[1] publié ce jour par Global 2000 et écrit par le toxicologue Dr. Peter Clausing[2] révèle que, selon l’auteur, les autorités européennes (le BfR, l’EFSA et l’ECHA) ont violé leurs propres règles en dissimulant des preuves de la cancérogénicité du glyphosate pour pouvoir conclure à sa non dangerosité !

Les autorités européennes ont conclu que le glyphosate n’était pas cancérogène en laissant de côté des preuves de cancers sur des expérimentations animales et en violant des directives et lignes directrices habituellement supposées guider leur travail d’après ce nouveau rapport du toxicoloque Dr. Peter Clausing !

Le rapport montre pour la première fois que le glyphosate aurait pu être classifié comme cancérogène selon les standards européens actuels. Cela aurait permis une interdiction automatique d’après la législation européenne en matière de pesticides. Cependant, les autorités européennes ont préféré passer à côté de ces standards, ce qui leur a permis d’arriver à la conclusion que le glyphosate n’est pas cancérogène.

“Ce qui m’a le plus surpris c’est la manière dont les autorités européennes ont aussi clairement et ouvertement violées leurs propres règles. Les autorités doivent être rendues responsables de leur échec car les preuves que le glyphosate est cancérogène sont telles qu’il doit être interdit ! » declare Dr. Clausing. « En Europe, les incidences de cancers ont doublé voire triplées, selon les types de tumeurs, ces dernières années. Je suis très inquiet du fait que l’utilisation massive du glyphosate ait pu contribué et risque de continuer si aucune action politique forte n’est prise rapidement. » Ajoute Dr. Peter Clausing.

« Les révélations de ce rapport montrent clairement que les données montrant que le glyphosate ne doit pas être ré-homologué existent. Elles doivent être prises en compte et nous demandons à Nicolas Hulot de prendre clairement position contre la ré-homologation du glyphosate » déclare François Veillerette porte- parole de Générations Futures

[1]  Peter Clausing (2017). Glyphosate and cancer: Authorities systematically breach regulations. Published by GLOBAL2000 (Friends of the Earth Austria). http://www.gmwatch.org/files/GLO_02_Glyphosat_EN.pdf

[2] Ancien toxiologue senior au sein de l’industrie pharmaceutique, maintenant au conseil d’administration de PAN Allemagne.

Contact presse :

François Veillerette – Directeur et porte-parole de GF :
francois@generations-futures.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share