Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme du 3e cycle : l’ISNI s’inquiète du retard pris sur les Formations Spécialisées Transversales (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Réforme du 3e cycle : l’ISNI s’inquiète du retard pris sur les Formations Spécialisées Transversales (FST)

L’engagement de textes pour le 31 Juillet n’a pas été tenu !

Nos deux ministères de tutelle n’ont pas tenu leur engagement. En effet, les FST devaient être publiées avant le 31 juillet dernier afin que nos futurs collègues puissent faire un choix serein de ville et de spécialité pour leur internat.

Or, seulement 16 des 23 maquettes de FST nous ont été envoyées, dans une version préliminaire. Une proposition de modification des arrêtés des 12 et 21 avril 2017 structurant la réforme du troisième cycle est également prévue, pour corriger les erreurs qui s’y étaient glissées et organiser régionalement les FST. Un arrêté spécifique ne verra donc pas le jour. Pire, certaines maquettes d’options de DES ne sont toujours pas publiées. La notion d’options précoces (concernant les DES de Biologie, Chirurgie pédiatrique et Oncologie) n’est toujours pas définie, alors que nos futurs pairs s’apprêtent à choisir leur spécialité !

La première réunion portant sur les FST a eu lieu le 26 juillet 2017 où nous avons regretté l’absence des représentants des cabinets ministériels.

Les directions :

  • ne veulent pas rallonger systématiquement d’une année les DES « courts » (en 4 ans).
  • veulent permettre de faire une FST sur 2 statuts différents (en phase 2 et 3). Il serait donc possible de suivre une formation d’hyperspécialisation tout en étant en autonomie supervisée. Cela semble complexe, peu clair pour les praticiens et dangereux pour les patients.
  • Veulent mettre en place des « pilotes » à l’échelle régionale et donc ajouter une nouvelle couche au millefeuille administratif. Le flou persiste sur les modalités de sélection des étudiants.

L’ISNI demande :

  • à ce que l’ONDPS soit dès à présent saisi du dossier de régulation, par subdivision, des flux annuels des options-FST. Nous voulons que la « promo fiasco » puisse choisir avec toutes les données en main !
  • à ce que toutes les maquettes de FST, dont celle de cancérologie, soient diffusées avant le 20 août 2017, pour une concertation de qualité.
  • une nouvelle réunion à ce sujet avant l’examen des textes en CNESER et CNEMMOP.
  • la publication du Décret en Conseil d’Etat concernant le statut de phase 3.

Contacts presse :

Olivier LE PENNETIER – Président – president@isni.fr | 06.50.67.39.32

Sébastien POTIER – Premier Vice-président et Porte-parole – porte-parole@isni.fr | 06.76.26.29.99

Abdellah HEDJOUDJE – Vice-président Enseignement Supérieur et Recherche – esr@isni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share