Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

40% des cancers pourraient être évités, selon l’Inca (communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national du cancer diffusent à partir d’aujourd’hui une campagne d’affichage dans la presse, sur internet et en affichage numérique à proximité de certains supermarchés, dans l’objectif d’informer et inviter chacun à mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers.

40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités.

Bien qu’elle soit essentielle, la prévention des cancers n’est pas encore perçue par chacun comme un levier de lutte contre les cancers, et les changements de comportements individuels sont difficiles et lents. S’ensuit une perception fataliste de la maladie, plaçant les facteurs de risque génétiques et environnementaux bien supérieurs par rapport aux facteurs comportementaux que sont le tabagisme, l’alcool, l’alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’exposition aux UV.

Cette nouvelle campagne d’information propose à tous des informations claires sur certains risques de cancers et des conseils pour dire à chacun qu’il est possible d’agir : limiter l’alcool et manger des légumes et des céréales complètes.

Pour les professionnels de santé :

Le rapport d’expertise de l’Institut national du cancer sur la nutrition et les cancers ici ;
La fiche repère sur la prévention primaire des cancers en France ici ;
L’outil d’aide à la pratique sur l’arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer ici.

Contact Presse : Institut national du cancer – 01 41 10 14 44 – presseinca@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share