Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

9ème Baromètre de l’Absentéisme (communiqué)

Imprimer la liste
Share

La 1ère étude qualitative européenne auprès de Managers sur leur engagement dans l’entreprise et sur leur rôle dans l’implication des salariés du secteur privé. Elle a été conduite en 2017 par Kantar TNS dans 8 pays européens auprès de 2 850 managers représentatifs du secteur privé. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude qualitative de 2016 sur l’engagement des salariés européens du secteur privé.

Un taux d’absentéisme stable en France avec de fortes disparités selon les secteurs d’activité

L’étude quantitative Ayming-AG2R LA MONDIALE montre que le taux global de l’absentéisme enFrance en 2016 est resté quasiment stable à 4,59% vs 4,55%, soit 16.8 jours d’absence par an. Dans le détail, elle révèle des disparités significatives :

  • Une diminution de 1% pour l’industrie et le BTP qui bénéficient directement des efforts de prévention réalisés : 3,43% en 2016 vs 4,43% en 2015.Comme chaque année, un taux d’absentéisme plus élevé à partir de 55 ans (7,87%) dû à la longueur des arrêts de travail et non à la fréquence des absences. Cette augmentation débute significativement dès 50 ans pour le secteur des Services.
  • Un taux d’absentéisme qui fluctue en fonction des années d’ancienneté. Les salariés arrivés dans l’année sont  beaucoup plus absents avec un taux global de 5,81%, qui atteint 7,19% pour les services et 7,37% pour la Santé. Cela s’explique par un parcours d’intégration et un process de tutorat et d’accompagnement souvent peu structurés. Cette catégorie de salariés est en général moins impliquée dans ces deux secteurs.Enfin, l’écart entre l’absentéisme féminin et masculin se confirme et s’accentue en 2016(4,98%  femmes vs 3,34% chez les hommes à comparer aux 4,18% et 3,72%  en 2015).

 En lire plus ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share