Premier groupe d’hospitalisation privée, Ramsay Générale de Santé soigne chaque année près de 2 millions de patients. Conscient que la prévention est le meilleur moyen de rester en bonne santé, le groupe a décidé d‘élargir à ce domaine le champ d’intervention de sa Fondation, historiquement centré sur le don de sang de cordon ombilical à des fins thérapeutiques et de recherche. Cette orientation stratégique rejoint les objectifs énoncés récemment par la ministre de la Santé. S’appuyant sur les compétences d’un Collège Scientifique constitué de médecins du groupe, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’engage auprès de toutes les générations et dans toutes les dimensions de la prévention santé. La Fondation intègre également au sein de son Conseil d’Administration 2 nouveaux membres : le sociologue Serge Guérin et Nicolas Hazard, figure de proue de l’entrepreneuriat social.
La raison d’être de la Fondation : faire de la prévention un mode de vie pour tous
En cohérence avec les ambitions de la Ministre de la santé Agnès Buzyn qui, dans la continuité de la loi santé de Marisol Touraine, a hissé la prévention au rang de priorité absolue de son action, le groupe s’est fixé comme mission d’impulser, de fédérer et d’animer une communauté grandissante de générations autour de sujets de santé publique pour impulser les bons réflexes visant à rester en bonne santé tout au long de la vie.
« Tout en continuant de soutenir le don de sang de cordon ombilical, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’engage aujourd’hui dans une véritable mission d’utilité sociétale en parfaite cohérence avec notre expertise métier, qui porte naturellement cet enjeu de santé publique. Ce choix nous semble d’autant plus pertinent que la prévention est devenue à juste titre pour le nouveau gouvernement une priorité pour réformer le système de santé » commente Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé et Président de la Fondation.
Plus précisément, les actions de la Fondation concernent la promotion d’initiatives :
• de prévention primaire, qui a pour objet de prévenir en amont les problèmes de santé, en informant sur les comportements à adopter en matière d’alimentation, d’activité
physique, de gestion du stress et du sommeil… et en incitant à leur mise en application.
• de prévention secondaire, relative au diagnostic et donc au dépistage, à la fois en écho aux initiatives du ministère de la Santé et en développant des actions propres au
groupe.
• de prévention tertiaire, qui s’adresse aux anciens malades, pour mieux prévenir et
éviter les éventuelles rechutes.
« Forte de l’expertise et de l’expérience des établissements, du personnel soignant et des médecins du groupe, la Fondation Ramsay Générale de Santé peut mener sur le terrain et au
plan national des actions dont l’objectif est de développer la prise de conscience et le passage à l’acte d’un maximum de Français, pour adopter les bons comportements en matière de santé », ajoute Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la Fondation a l’honneur d’intégrer 2 nouveaux membres dont l’expertise permettra de développer de nouveaux projets de prévention santé de façon utile mais aussi novatrice :
– Serge Guérin : Sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société – Professeur à l’INSEEC où il dirige le MBA Master Directeur des établissements de Santé – Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? »
– Nicolas Hazard : Vice-président du Groupe SOS (entreprise sociale de 11 000 salariés) et fondateur du Comptoir de l’Innovation (financement d’entreprises sociales et solidaires) – Fondateur de Calso (California Social), entreprise qui développe à l’international des modèles innovants de social business.
Une mobilisation sur les réseaux sociaux avec #GénérationsPrévention
En juin dernier, la Fondation Ramsay Générale de Santé a lancé #GénérationsPrévention sur la page Facebook du groupe. Ces posts visent à prodiguer des conseils aux internautes de toutes les générations pour chaque situation de vie qu’ils peuvent rencontrer (canicule, stress des examens, traitement du cancer, allergies, etc.). Ces conseils sont donnés par Louise, l’avatar digital de l’infirmière Ramsay Générale de Santé, qui accompagne et conseille avec bienveillance tous les personnages des #GénérationsPrévention.
Contacts presse – Enderby
Wendy Röltgen – 01 83 64 71 84 – wro@enderby.eu
Marion Obadia – 01 83 64 71 76 – mob@enderby.eu