Rencontre avec les nouveaux visages de l’innovation européenne sélectionnés par le MIT Technology Review, jeudi 14 septembre 2017 à 17h00 à Station F – 55, Boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris.
Alors que la Silicon Valley reste l’épicentre de l’innovation mondiale, de nouvelles places fortes émergent. Portée par une croissance longtemps à deux chiffres et un marché proche du milliard, Pékin possède la concentration de startups la plus élevée du monde. Quant à l’Afrique, elle commence à faire entendre sa voix en faisant assaut d’innovations dans les domaines de l’agriculture, de la santé et du développement durable. Et l’Europe dans tout ça ? Elle est moins audible. Moins visible. Comme l’indiquait un rapport récent commandé par la Commission Européenne, « l’Europe doit faire plus, sous peine de déclassement ».
Comment faire plus ?
Le magazine du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la BNP Paribas et L’Atelier ont une idée bien précise. Depuis deux ans, ces trois acteurs ont lancé le prix Innovators Under 35 Europe pour œuvrer à la création d’un écosystème de jeunes innovateurs européens distinguant les meilleurs jeunes chercheurs, innovateurs et entrepreneurs. Ces derniers ont été sélectionnés – parmi plus de 1.100 dossiers – par un jury composé des experts les plus influents de l’écosystème. Chercheurs, développeurs, inventeurs ou entrepreneurs, les 35 lauréats ont un point commun : ils ont tous développé des idées ou projets qui, grâce à la technologie, transforment le quotidien des Européens.
Lors de cette cérémonie, les Innovateurs présenteront leurs projets et partageront leur vision des grands enjeux de l’innovation lors des tables-rondes suivantes :
De l’innovation à la rentabilité économique : les innovateurs européens (toujours) à la recherche de la martingale
Enseignement, santé, travail : état des lieux des innovations à venir
Imaginer la société de demain : focus sur le Made in France
Alimentation, réchauffement climatique, sécurité… Quelles technologies pour relever les grands défis contemporains ?
Comment l’innovation repousse les limites de la science
Améliorer notre quotidien et élargir le champ des possibles : la technologie est-elle toujours la mieux-disante ?
À l’issue de la cérémonie, une mention spéciale sera attribuée à un innovateur de chacune des catégories suivantes : Innovateur, Entrepreneur, Visionnaire, Pionnier et Humanitaire de l’Année 2017.
En effet, les 35 lauréats seront divisés en 5 catégories, en fonction de leur profil : les inventeurs, les entrepreneurs, les visionnaires, les pionniers et les humanitaires.
Contacts Presse
Rumeur Publique
Cédric Landu – cedric.lan@rumeurpublique.fr
Marie Poinsinet – marie.poinsinet@rumeurpublique.fr