Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Microbiote et maladies chroniques, Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

Pour la première fois, sous l’égide de l’Organisation mondiale des Académies de médecine (IAP), en présence des représentants de la plupart des Académies du monde, l’Académie nationale de médecine (ANM) réunit à Paris les spécialistes au plus haut niveau de la recherche sur le microbiote dans le monde.

> Jeudi 19 octobre 2017 de 9h-17h à l’Académie de médecine (16 rue Bonaparte, 75006 PARIS)

Au-delà de la sphère médicale, le colloque permettra de réunir tous les scientifiques impliqués dans cette recherche, notamment dans le domaine pharmaceutique, biotechnologique et nutritionnel.

Comme tout secteur innovant en développement exponentiel et vu l’engouement exceptionnel qu’il suscite, le microbiote exige des chercheurs qu’ils se posent au plus vite et ensemble les questions que suscitent légitimement les espoirs que leurs « annonces » suscitent sur le plan thérapeutique :

– En termes d’objectif, le microbiote étant à la fois une conséquence et une cause, toute recherche peut s’avérer stérile…

– Les espoirs thérapeutiques du microbiote dépendent de la possibilité de rattacher une maladie précise à un état du microbiote ou de la perméabilité intestinale, ce qui n’est actuellement possible que pour les maladies inflammatoires de l’intestin. La recherche doit donc se donner les moyens de dépasser les armes primitives d’une thérapeutique en devenir que sont les prébiotiques, probiotiques et autres symbiotiques.

Or, tant que chaque laboratoire continuera à développer ses propres méthodes, il sera impossible d’obtenir une cohérence globale de reproductibilité des expérimentations.

Pour la première fois, avec la participation des représentants de l’International Human Microbiome Consortium (IHMC), une conférence scientifique de consensus réunira les intervenants au sein d’ateliers de réflexion pour la formulation d’un protocole commun qui donnera lieu à des recommandations académiques internationales.

> Inscription obligatoire (date limite : 30 septembre 2017) : nicole.priollaud@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share