Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

3e journée internationale sur l’innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits humains (Paris)

Imprimer la liste
Share

En France, sur 65 millions de personnes, 12 millions sont touchées par un handicap. A l’occasion de la journée mondiale sur la santé sexuelle, la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains a choisi d’aborder le sujet complexe de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap.

L’expertise et les attentes des personnes en situation de handicap ont été les thèmes de réflexion à l’origine du programme de cette journée.

Vendredi 15 septembre 2017, de 9h00 à 17h30

> Point presse à 12h30 

Le rôle des accompagnants et de la famille est abordé ainsi que d’autres aspects de la santé sexuelle touchant les personnes en situation de handicap tels que l’éducation à la sexualité, la parentalité ou bien encore les violences. Cette journée réunit des experts intervenant dans le champ du handicap et de la sexualité ainsi que des associations de personnes handicapées ou des organismes et institutions impliqués dans ce domaine.

Le thème du droit à la santé sexuelle est fondamental pour mobiliser activement la réflexion publique sur les enjeux de l’accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap. Il permet notamment d’aborder les contours législatifs de l’accompagnement à la sexualité des personnes handicapées sans réduire le débat à celui de l’assistance sexuelle qui ne concerne qu’une minorité de personnes lourdement handicapées. Ce colloque est l’occasion d’envisager les différentes possibilités et alternatives d’accompagnement à la sexualité des personnes en situation de handicap jusqu’aux limites de leurs capacités.

Quoique l’ensemble des solutions proposées ou adoptées pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap doive pouvoir être discuté de façon libre, d’autant que les législations sont différentes selon les pays, la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains ne soutient aucune action, dans quelque pays qu’il soit, qui puisse contrevenir aux lois en vigueur mais cherche au contraire à faire émerger des alternatives.

Le droit à la santé sexuelle ne se réduisant pas à l’accès à la sexualité, une place importante dans ce colloque est réservée à des thématiques encore négligées dans le domaine du handicap comme celui de  l’accès à la parentalité, celui de la place des conjoints valides qui sont souvent ignorés ou stigmatisés, et celui des violences en lien avec le handicap largement répandues à travers le monde. En effet 80% des personnes handicapées vivent dans un pays en développement et les risques de violences, d’exploitation et de santé sont particulièrement élevés pour cette population plus vulnérable. Chaque aspect traité tente de réunir des points de vue associatifs, institutionnels et médico-sociaux.

Enfin, une place importante est consacrée à l’aspect essentiel, complexe et primordial de l’éducation sexuelle pour les personnes en situation de handicap.

  • La sexualité et la parentalité
  • Les personnes en situation de handicap victimes de violences sexuelles
  • Le droit à la sexualité des personnes en situation de handicap
  • Les enjeux et perspectives dans le domaine du handicap et de la sexualité

> Lieu : Salle Laroque, Ministère des Solidarités et de la Santé
(14, Avenue Duquesne 75007 Paris)

Avec le parrainage de la Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé

> Contacts :

Mme Ingrid GERAY : i.geray@free.fr
Monsieur Arnaud SEVENE :a.sevene@santesexuelle-droitshumains.org
Co-présidents du colloque, membres du comité Exécutif de la Chaire UNESCO santé sexuelle & Droits humains

Professeur Thierry TROUSSIER
Responsable – Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Chef du Pôle Universitaire Santé sexuelle, sexologie et Droits humains, Université Paris Diderot – France
t.troussier@santesexuelle-droitshumains.org

www.santesexuelle-droitshumains.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share