Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Trois nouveaux livrets innovation publiés par le Snitem » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion des 5ème Rencontres du Progrès Médical, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) annonce la parution de trois nouveaux livrets : la santé de la femme, la contactologie et les pathologies veino-lymphatiques.

Véritable état des lieux de l’évolution des dispositifs médicaux, ces livrets de la collection « Les innovations technologiques médicales » offrent une vision globale des progrès technologiques au service des patients.

Le secteur du dispositif médical représente une vaste famille de produits diversifiés dont toutes les facettes sont exposées à travers les livrets des innovations technologiques médicales. Initiée en mai 2014, cette collection est désormais composée de 21 livrets thématiques (Dialyse, Orthèse, Imagerie médicale,..) consultables et téléchargeables gratuitement sur le site internet du Snitem. Des vidéos, disponibles en ligne, complètent et illustrent certains livrets.

Santé de la femme

Contraception, fécondation in vitro, ou encore chirurgie conservatrice et réparatrice : la santé de la femme occupe une place particulière du secteur du dispositif médical. La prise en charge des pathologies féminines a connu de grands progrès avec par exemple la création de disciplines médicales particulières comme la gynécologie ou l’obstétrique ou encore avec le développement de dispositifs s’adaptant aux besoins des femmes. Le futur inscrira encore davantage la prévention et le dépistage aux côtés des avancées thérapeutiques.

« La médecine de la femme est une médecine à part entière, mais aussi une médecine particulière dans le sens où elle traite de souvent de sujets intimes, voire tabous, qui nécessitent une approche adaptée », souligne le Pr. Bernard Hédon, Gynécologue-obstétricien, Professeur à la faculté de médecine à Montpellier (Université de Montpellier) et ancien Président du Collègue National de Gynécologie-Obstétrique (CNGOF), dans la préface de ce livret.

Contactologie

Du simple verre à la lentille spécialisée, les progrès technologiques de ce dispositif médical ont fait de cette petite prothèse optique un accessoire du quotidien pour corriger les défauts de vision des patients de tous âges. L’objectif moteur des innovations en contactologie : le meilleur confort possible avec un maximum d’efficacité tout en répondant aux anomalies ou défauts visuels. Il repose sur la capacité de mimétisme de l’œil et de biocompatibilité. Dans cette quête d’adaptabilité et de performance, la lentille pourrait devenir bientôt connectée !

« Lentille rigide, lentille souple, lentille hybride et bientôt lentille anti-infectieuse, lentille intelligente… l’éventail de lentilles s’élargit en permanence afin de s’adapter à tous les besoins. La recherche en contactologie est très dynamique pour repousser encore plus loin les limites de ces dispositifs médicaux », détaille en ouverture du livret le Dr Louisette Bloise, Ophtalmologue, Présidente de la Société Française des Ophtalmologistes adaptateurs de Lentilles de Contacts (SFOALC).

Pathologies veino-lymphatiques

Ces affections, chroniques et évolutives, dont les premiers symptômes n’alarment pas forcément les patients, touchent plus de 12 millions de personnes en France. Elles représentent un véritable enjeu de santé publique au regard des complications possibles : embolie pulmonaire, ulcères des jambes, phlébite, insuffisance veineuse chroniques,… Leurs traitements demeurent symptomatiques et fonctionnels pour soulager au mieux les patients tout en offrant un confort et éviter les complications.

« Les progrès technologiques et la miniaturisation des dispositifs médicaux ont simplifié et allégé les gestes médicaux et chirurgicaux. Techniques endo-veineuses, orthèses de compression… Les progrès sont impressionnants, et d’autres grandes innovations se profilent », indique en préface du livret le Dr Christine Jurus, Médecin vasculaire et Présidente de la Société Française de médecine vasculaire.

Très documentés et illustrés, ces fascicules ont pour vocation de mettre en valeur l’évolution des dispositifs médicaux et la forte dynamique d’innovations. Vous pouvez dès à présent les consulter et les télécharger gratuitement à l’adresse suivante : http://www.snitem.fr/livrets.

A propos du SNITEM

Créé en 1987, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les NTIC impliquées dans la Santé. Il fédère quelque 400 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics. www.snitem.fr@Snitem

Contacts

Snitem :
Nathalie Jarry, Responsable Communication Institutionnelle et Relations Presse – nathalie.jarry@snitem.fr – 01 47 17 63 35

Relations presse / Agence PRPA :
Anne Pezet, anne.pezet@prpa.fr – 01 46 99 69 60
Diane-Morgane Rabuat, diane-morgane.rabuat@prpa.fr – 01 46 99 69 63

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share