Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Stratégie Nationale de Santé, le compte n’y est pas », selon l’UFML (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Une fois de plus, l’image semble primer sur le fond, et il persiste la désagréable impression d’une stratégie déjà écrite », déclare le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML.

Certes  il y a un vrai changement de ton, avec l’expression d’une écoute et d’un « travailler ensemble ». Mais les actes reflètent une stricte continuité.

Le système de santé français relève d’Etats généraux où doivent siéger professionnels de santé et usagers en une durée non déterminée devant l’intrication des problématiques et leurs complexités.

Ce sont ces Etats généraux qui doivent déterminer la stratégie nationale de santé et non une stratégie définie par des cabinets, avant une concertation apparaissant comme théâtralisée.

 L’annonce d’une concertation en octobre avec les professionnels de santé (toutes corporations ?, tous secteurs d’activités ?) et, en novembre avec les Français (66 millions tout de même ! ) est une fois de plus le reflet du paternalisme d’Etat qui sévit depuis plus de trente ans, ministère après ministère.

Le système de santé français est en état d’urgence, et ce n’est pas en quelques semaines et quelques auditions que l’on résoudra son effondrement si complexe et que l’on fondera une reconstruction commune.

Contact : www.ufml-asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share