Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme du 3e cycle des études médicales : inquiétude pour l’option radiologie interventionnelle avancée (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’heure de la finalisation des derniers textes de loi concernant la réforme du 3e cycle, les signataires tiennent à faire part de leurs inquiétudes concernant l’option de radiologie interventionnelle (RI) avancée.

La radiologie restera, pour la majorité des internes, un DES en 5 ans (phase socle en 1 an, phase d’approfondissement en 3 ans, phase de consolidation en 1 an).

Une avancée majeure et largement saluée a été obtenue lors de la création de l’option dédiée de radiologie interventionnelle avancée, pour les internes s’orientant vers cet exercice qui bénéficieront d’une 6e année de formation. Le programme de formation de cette spécialité hautement technique, s’exerçant dans des salles d’interventionnel ou blocs opératoires dotés d’équipements lourds, s‘alignait ainsi sur la formation en 6 ans proposée aux nouveaux DES chirurgicaux, dotés de 2 ans de consolidation en fin de formation.

Néanmoins, la dernière version des textes prévoirait désormais un non-allongement des phases de consolidation des spécialités médicales en cas d’option, ce qui entraînerait, pour les internes s’orientant vers la radiologie interventionnelle avancée, un DES de 6 ans mais avec une phase d’approfondissement de 4 ans (incluant l’option) contrastant avec une courte phase de consolidation d’un an.

Afin de maintenir un parcours pédagogique homogène pour la progression de l’interne, et de répondre aux décrets d’exercice régissant la profession, notamment celui cadrant l’exercice de la neuroradiologie interventionnelle (NRI), les signataires demandent pour les futurs internes du DES de radiologie et imagerie médicale engagés dans l’option de RI le maintien d’un allongement de la phase de consolidation à 2 ans, respectant donc la durée totale du DES et aboutissant à un alignement logique avec le parcours des spécialités chirurgicales.

> Contacts presse 

Rivka BENDRIHEM – Présidente de l’UNIR – unir.fr@gmail.com
Pr Louis BOYER – Président du CERF – lboyer@chu-clermontferrand.fr
Thibaut JACQUES – Vice-président de l’UNIR en charge de la R3C
Olivier LE PENNETIER – Président de l’ISNI – president@isni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share